BTS Environnement nucléaire


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Le BTS environnement nucléaire donne des connaissances scientifiques (physico-chimique, radiologique...) et des techniques et outils spécifiques liés aux interventions en sites nucléaires. Les enseignements portent sur les aspects réglementaires, les procédures de maîtrise des risques, les protocoles de sécurité et d'exploitation, les procédés utilisés ainsi que sur les outillages mis en oeuvre et leur maintenance.

Ceux-ci donnent à l'élève la capacité d'identifier et de gérer des risques industriels (sûreté, radioprotection, sécurité, environnement), de participer à certains travaux sur une installation nucléaire soit pour des études amont, soit pour organiser et contrôler le déroulement des travaux de démantèlement et de maintenance d'installations nucléaires... Il identifie la nature des déchets, fait appliquer les procédures de maîtrise des risques.

Les débouchés :

Avec de l'expérience, le technicien exerce ses activités comme responsable de chantier ou chargé d'affaires dans une installation nucléaire, responsable d'atelier de décontamination, responsable d'une équipe chargée de mesures courantes de radioprotection, responsable de l'évacuation des déchets issus du fonctionnement courant d'une installation ou générés par la mise à l'arrêt.


Accès à la formation
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser à la maintenance des systèmes liés à l'environnement nucléaire
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
  • Accès

    Le BTS environnement nucléaire est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac professionnel techniques d'intervention sur installations nucléaires, bac STI2D, bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

    Programme et organisation de la scolarité

    En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante anglaise, mathématiques), la formation comprend des enseignements professionnels :

    - sciences physiques et chimiques appliquées (4 h hebdomadaire en 1ère année et en 2nde année)

    - analyse fonctionnelle et structurelle (5 h hebdomadaire en 1ère année et en 2nde année)

    - stratégie et techniques d'intervention ( 8 h hebdomadaire en 1ère année et en 2nde année)

    - activités pratiques (6 h hebdomadaire en 1ère année et en 2nde année)

    - management d'équipe

    Sous statut scolaire l'élève est en stage en entreprise pendant quatre semaines consécutives en fin de première année et en stage de quatre semaines en 2ème année afin de réaliser "un projet technique en milieu professionnel". Lors du stage, l'élève rédige un cahier des charges final et participe à la conduite de travaux sur un projet de chantier.

    L'élève acquiert aussi les compétences permettant la délivrance de l'AIPR (autorisation d'invervention à proximité des réseaux).


    Poursuite des études

    Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre dans une formation complémentaire, en licence professionnelle du secteur.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Les métiers de l'énergie
    Collection Parcours, 2016, Onisep

    Bac STI2D, quelles poursuites d'études ?
    Collection Infosup, 2017, Onisep


    Site : www.orano.group/fr/

    Groupe Orano, ex-Areva, les métiers du nucléaire


    Site : www-instn.cea.fr/

    Institut national des sciences et techniques nucléaires - Commissariat à l'énergie atomique (INSTN - CEA)


    Site : www.edf.fr/

    Electricité de France (EDF)


    Site : www.sfen.org/

    Société française d'énergie nucléaire (SFEN)