DUT Génie biologique option diététique


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

En DUT génie biologique option diététique, les étudiants apprennent la physiologie, les maladies et pathologies nutritionnelles chez l'adulte et l'enfant (dénutrition, carences en vitamines, allergies alimentaires, obésités, diabètes, maladies cardio-vasculaires, hypertension artérielle...) pour pouvoir établir un bilan et un diagnostic diététique. Ils sont formés à formuler des recommandations nutritionnelles, à concevoir des plans de soins : menus, rations alimentaires, produits de compléments nutritionnels adaptés aux pathologies selon le diagnostic diététique établi.

Les enseignements en santé publique, psycho-sociologie développent les compétences nécessaires pour réaliser des actions de promotion et d'éducation nutritionnelle.

Les cours portant sur les contextes professionnels et les normes réglementaires les préparent à suivre des actions en qualités et sécurité alimentaire, à mettre en oeuvre des actions correctives pour obtenir une certification professionnelle en hygiène alimentaire.

Les débouchés :

Le diététicien, professionnel de santé, exerce en libéral ou comme salarié dans le secteur de la santé (en centres hospitaliers publics et privés...), de la restauration collective (en établissements scolaires, en entreprises...) ou dans l'industrie agroalimentaire.

Le diététicien évalue la qualité sanitaire et nutritionnelle des repas, prend en charge l'éducation nutritionnelle, élabore et prescrit des traitements diététiques adaptés.


Accès à la formation
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
COMPETENCES GENERALES
 
  • Avoir une bonne maîtrise du français écrit et oral permettant d'acquérir de nouvelles compétences,
  • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
  • Avoir une connaissance suffisante de l'anglais permettant de progresser pendant la formation,
  • Savoir analyser des documents (comprendre, résumer, synthétiser).
  • COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
     
  • Avoir une culture scientifique,
  • Avoir des bases scientifiques (en particulier en SVT, biotechnologie, biologie, mathématiques, physique, chimie),
  • Utiliser ses savoirs pour répondre à une problématique scientifique,
  • Elaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
  • QUALITES HUMAINES
     
  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques,
  • Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études pour fournir le travail nécessaire à sa réussite.
  • Accès

    Le DUT génie biologique option diététique est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat avec une spécialité adaptée : bac général, bac STL. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

    Accès en année spéciale (DUT en 1 an) : avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans. Sur entretien.

    Programme et organisation de la scolarité

    La formation de 1800 heures comporte des enseignements répartis sur quatre semestres.

    La formation comporte, en 1ère année, aux semestres 1 et 2, des enseignements communs aux 5 options du DUT. Ces enseignements portent sur la biologie et la physiologie ; la microbiologie ; l'immunologie, la chimie et la biochimie, la chimie organique et analytique, la physique, les mathématiques appliquées, les outils informatiques et statistiques, les techniques analytiques, l'anglais. Les enseignements de détermination (microbiologie et hygiène alimentaire, biochimie alimentaire, restauration collective) au semestre 2 permettent à l'étudiant de choisir l'option diététique en semestre 3. Il est possible de changer d'option à la fin du second semestre en fonction des places disponibles.

    Les enseignements de l'option, abordés dans les semestres 3 et 4, portent sur les connaissances de base en nutrition (physiologie, biochimie en nutrition, sciences et technologies des aliments, technologies culinéaires), la nutrition et la diététique (apports nutritionnels, physiologie, physiopathologie en nutrition, soins diététiques) auxquels s'ajoutent des compléments de formation portant sur l'entreprise (informatique, organisation et gestion des services de restauration collective, gestion de la qualité, de la sécurité, de la santé...) et l'anglais.

    Ces enseignements sont complétés par
     
  • un projet tutoré réparti sur l'ensemble des semestres, qui place l'étudiant en situation réelle de conduite de projet au sein d'un groupe restreint
  • un projet personnel et professionnel aux semestres 1, 2 et 3 qui permet à l'élève de mener une réflexion sur son avenir professionnel, les métiers du génie biologique et ses futurs lieux d'exercice
  • un stage de 15 semaines en 2e année dont 8 semaines minimum en secteur thérapeutique. Pour l'option diététique, le stage de découverte du milieu professionnel de 2 semaines proposé en 1ère année est obligatoire.

  • Poursuite des études

    Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, 88% des diplômés du DUT génie biologique toutes options confondues poursuivent leurs études d'après l'enquête d'insertion professionnelle 2014 du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

    Après le DUT génie biologique, option diététique, les diplômés peuvent poursuivre en licence mention santé publique, en licence professionnelle mentions métiers de la santé : nutrition, alimentation ; industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Les métiers de la biologie
    Collection Parcours, 2020, Onisep

    Les métiers du paramédical
    Collection Parcours, 2017, Onisep