DUT Métiers du multimédia et de l'Internet


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Le DUT métiers du multimédia et de l'Internet (MMI) permet à l'étudiant d'acquérir de multiples compétences lui permettant d'intervenir dans la conception des contenus et dans la réalisation des produits et services multimédia et leur déploiement, dans différents contextes d'utilisation.

Les enseignements concernant les services sur réseaux (systèmes d'exploitation, architectures réseaux dont Internet, protocoles IP) lui donnent toutes les compétences pour mettre en oeuvre une configuration matérielle et logicielle locale ou en réseau, en appliquant les règles de sécurité informatique. Il est formé à l'utillisation des logiciels de création graphique (images fixes, animées, 2D et 3D...), de publication assistée par ordinateur (PAO). Les enseignements en esthétique et expression artistique l'encouragent à développer son sens artistique et sa créativité. Il apprend à concevoir une identitité visuelle selon la spécificité du média et à choisir les techniques de dessins ou d'infographie adéquates. Grâce aux cours en intégration et développement Web, il maîtrise les aspects techniques de la réalisation de documents pour Internet (standards, syntaxe HTML, etc.), il peut générer un contenu Web structuré à partir de bases de données et développer des applications Web. En cours de mathématiques pour l'informatique numérisation et transmission du signal, il apprend à comprendre les principes de l'acquisition, du traitement, du stockage et de la transmission d'informations numériques (image, son, vidéo). Il est aussi capable de réaliser un projet vidéo, une réalisation photo, ou bien un court-métrage pour diffusion sur différents supports.

Via l'enseignement d'écriture pour les médias numériques, l'étudiant apprend à élaborer un scénario, rédiger une charte éditoriale, mais aussi à administrer le contenu d'un site Web (ergonomie, arborescence du site, etc.) et à l'animer et le promouvoir via les réseaux sociaux.

Les enseignements en gestions de projets rendent l'étudiant capable de maîtriser les outils de la gestion et de suivi de projet et d'identifier les contextes dans lesquels le mettre en oeuvre (public cible, spécifications techniques, processus d'appels d'offre, etc.)

Les débouchés :

Le titulaires du DUT MMI exercera des activités de création (concepts et contenus, applications Web et multimédia), de production et d'intégration (traitement de l'image, packaging, maquette graphique dans un site Internet...), d'administration de contenus et de services multimédias (animation d'un site Internet, sondages en ligne..) et des activités de coordination des projets et de communication avec le client ou le public ciblé.

Ce spécialiste polyvalent pourra exercer dans des services techiques ou de communication des agences de création, de publicité, de sites Internet ou entreprise, association... ou en tant que prestataire de services. Dans une petite structure, il sera multicompétent (informatique, webdesign, audiovisuel, communication, etc.). En agence de communication, ila le rôle d'interface entre les clients, les créatifs et les prestataires.


Accès à la formation
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
COMPETENCES GENERALES
 
  • Avoir une culture générale de bon niveau,
  • Avoir un usage courant d'Internet et du numérique,
  • Avoir une bonne aisance du français écrit et oral permettant d'acquérir de nouvelles compétences, d'exprimer des idées et d'argumenter,
  • Avoir une connaissance suffisante de deux langues étrangères en particulier l'anglais permettant de progresser pendant la formation.
  • COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
     
  • Avoir un intérêt pour les techniques associées à la communication numérique (culture scientifique, conception et programmation Web),
  • Avoir des connaissances de base tant dans les domaines techniques que scientifiques et/ou des compétences acquises à travers des activités personnelles en lien avec l'information et la communication (par exemple création de site web, réalisations de vidéos, animation d'un réseau social),
  • Avoir un bon niveau dans les matières générales enseignées au lycée.
  • QUALITES HUMAINES
     
  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques,
  • Savoir s'impliquer dans ses études, gérer sa charge de travail de façon autonome et fournir le travail nécessaire à sa réussite.
  • Accès

    Le DUT métiers du multimédia et de l'Internet est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : le plus souvent général puis STMG et STI2D. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

    Accès en année spéciale (DUT en 1 an) : avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans. Sur entretien.

    Programme et organisation de la scolarité

    La formation de 1560 heures comporte des enseignements répartis sur les 3 premiers semestres du DUT.

    Le programme de la formation se décline en 2 grands thèmes couvrant respectivement la communication, la culture et connaissance de l'environnement socio-économique ; la culture technologique et le développement multimédia.

    Les matières étudiées dans le thème "communication, culture et connaissance de l'environnement socio-économique" sont les théories de l'information et de la communication, l'expression artistique (de la charte graphique jusqu'à la création numérique, le design et la mise en page), l''écriture pour les médias numériques (de la charte éditoriale au référencement sur le Web, les réseaux sociaux et le Web sémantique), la gestion de projet et les connaissances sur les environnements économique et juridique.

    Le thème "culture technologique et le développement multimédia" aborde la culture scientifique et le traitement de l'information (des mathématiques et sources sonores et lumineuses aux images vectorielles et traitement d'images), la programmation et le développement Web et multimédia, les bases de données et les services sur réseaux, l'intégration multimédia et la gestion de contenu. La formation comporte l'apprentissage de deux langues obligatoires.

    Ces enseignements sont complétés par
     
  • un projet tutoré d'une durée totale de 300 heures sur les 3 derniers semestres pour développer les aptitudes professionnelles. La démarche de projet est initiée dès le premier semestre par le cours de "gestion de projet". Elle se poursuit par la constitution d'équipes qui doivent, lors des semestres suivants, présenter publiquement un travail de fin d'études abouti. Les projets faisant appel aux compétences, savoirs-faire et qualités-clefs développés au cours du cursus, font l'objet d'une évaluation au cours des semestres
  • un projet personnel et professionnel de 120 heures sur les 3 premiers semestres permettant de découvrir les métiers et les environnements professionnel du DUT MMI, de réfléchir à l'insertion professionnelle ou aux poursuites d'études éventuelles. L'étudiant sera amené à choisir des modules complémentaires proposées au 4e semestre (240 heures) selon qu'il se destine à poursuivre des études ou à s'insérer dans la vie active.
  • un stage de 10 semaines minimum au dernier semestre visant une activité de production de produits ou services multimédias.

  • Poursuite des études

    Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, une grande majorité des diplômés du DUT MMI poursuivent leurs études.

    Après le DUT MMI, les diplômés peuvent poursuivre en licence d'arts plastiques, information-communication ou informatique ; en licence professionnelle métiers de l'informatique ; e-commerce et marketing numérique ; métiers du numérique... . Ils peuvent également poursuivre en école spécialisées en communication visuelle ou création multimédia ou en écoles d'ingénieur proposant un cursus en informatique, réseaux, ou multimédia via des admissions parallèles.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Les métiers de la Grande Ecole du Numérique
    Collection Zoom, 2019, Onisep, Grande Ecole du Numérique

    Les métiers du jeu vidéo
    Collection Parcours, 2019, Onisep

    Les métiers du design
    Collection Parcours, 2019, Onisep

    Les métiers de l'information et de la communication
    Collection Parcours, 2018, Onisep

    Les métiers de l'informatique
    Collection Parcours, 2017, Onisep

    Bac STI2D, quelles poursuites d'études ?
    Collection Infosup, 2017, Onisep


    Site : https://talentsdunumerique.com

    Site grand public du Syntec Numérique sur les métiers et formations du numérique


    Site : https://www.iut.fr/

    Le portail des IUT