DUT Information-communication option information numérique dans les organisations


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Le DUT Information Communication option « Information Numérique dans les organisations » forme des professionnels capables de mettre en place des dispositifs d'accès à l'information pour tous les acteurs de l'organisation.

Les enseignements consacrés à la recherche d'information et aux techniques de veille rendent l'élève capable d'identifier les sources d'informations adaptées aux besoins des usagers, et d'organiser une exploration régulière et automatisée de ces sources afin de collecter des informations pertinentes.

Grâce aux connaissances en base de données et technologies internet acquises lors de sa formation, il peut mettre en place et gérer des systèmes d'information rendant les informations collectées accessibles à tous.

Enfin, ses connaissances en communication lui permettent d'organiser des actions de communication et de formation autour des ressources documentaires, des outils (moteur de recherche, portail documentaire) et des services offerts.

Les débouchés :

Le titulaire du DUT peut travailler dans des centres de ressources ou des services d'information d'entreprises, des cellules de veille ou des services d'archives.En plus des emplois traditionnels de la documentation, il peut occuper des postes de chargé de veille, webmestre, ou community manager. Son diplôme peut également lui permettre de se présenter aux différents concours de la fonction publique dans ce domaine (chargé d'études documentaires, assistant territorial de conservation du patrimoine ...)


Accès à la formation
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
COMPETENCES GENERALES
 
  • Avoir une maîtrise de l'expression française écrite et orale,
  • S'intéresser à l'actualité (politique, économique, culturelle, littéraire...),
  • Savoir mobiliser et rechercher des connaissances relatives à la culture générale,
  • Avoir une connaissance suffisante de deux langues étrangères en particulier l'anglais permettant de progresser pendant la formation.
  • COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
     
  • Manifester de l'intérêt dans les domaines suivants :
  • communication, médias, traitement de l'information, culture numérique ;
  • sociologie, philosophie, littérature, histoire ;
  • économie, marketing, gestion, droit.
  • Montrer de l'intérêt ou manifester de la curiosité pour les domaines suivants : web, réseaux sociaux numériques, conception graphique, réalisation audiovisuelle.
  • QUALITES HUMAINES
     
  • Faire preuve d'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et travaux pratiques,
  • Être organisé et rigoureux,
  • Être curieux et ouvert d'esprit.
  • Accès

    Le DUT information-communication option information numérique dans les organisations est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac général, bac STMG... Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

    Accès en année spéciale (DUT en 1 an) : avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans. Sur entretien.

    Programme et organisation de la scolarité

    La formation de 1620 heures comporte des enseignements répartis sur 4 semestres.

    Le programme contient des enseignements communs aux 5 options du DUT, qui représentent plus de 60 % de la formation en 1re année et un peu moins de 30 % en 2e année. Ils portent notamment sur l'économie, l'informatique et les outils numériques, la sociologie et l'étude des organisations, la linguistique et la sémiologie, les théories de l'information et de la communication, l'image et le son, le droit, et la gestion de projet.

    Les enseignements de l'option "information numérique dans les organisations" se répartissent sur les 4 semestres et portent notamment sur l'économie de l'information, la recherche d'informations spécialisées, les bases de données, la mise en place de systèmes d'information, la conception de sites web, la gestion de photothèques et de videothèques, et l'archivage numérique.

    Ces enseignements sont complétés par :
     
  • des modules complémentaires mis en œuvre sous la forme de cours, de conférences ou d'études de cas aux semestres 3 et 4, et abordant les contextes professionnels spécifiques, les pratiques spécialisées, le développement personnel, l'ouverture culturelle et interculturelle, la recherche d'emploi et les préparations aux concours
  • un projet tutoré, fourni par un enseignant tuteur ou une organisation, permettant de mobiliser les enseignements dans le cadre d'une réalisation pratique
  • 2 stages : un stage de découverte de 2 semaines en 1re année, et un stage d'application de 8 semaines en 2e année pendant lequel l'élève se voit confier un projet
  • un Projet Personnel et Professionnel permettant à l'élève de découvrir les différents secteurs d'activité et les aptitudes professionnelles qu'ils nécessitent, afin de préparer son avenir

  • Poursuite des études

    Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, plus de 80 % des diplômés de DUT, toutes spécialités confondues, poursuivent leurs études.

    Après un DUT Information-communication option "information numérique dans les organisations", les diplômés peuvent poursuivre en licence professionnelle mention "métiers de l'information : veille et gestion des ressources documentaires", "métiers du livre : documentation et bibliothèques", ou "métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web", ou dans des écoles spécialisées en documentation : Ecoles de bibliothécaires documentalistes (EBD), Institut national de l'audiovisuel (INA) ...


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Les métiers de l'information et de la communication
    Collection Parcours, 2018, Onisep


    Site : www.iut-infocom.fr

    Portail d'information commun à tous les DUT information-Communication de France


    Site : www.adbs.fr

    Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS)