DUT Information-communication option métiers du livre et du patrimoine


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Le DUT Information-Communication option "métiers du livre et du patrimoine" forme des médiateurs spécialisés dans la promotion et la diffusion des livres, revues ou autres documents (vidéos, son, électroniques), et la gestion de fonds patrimoniaux.

Selon l'IUT qui le forme, l'élève va suivre des enseignements d'approfondissement spécifiques, qui le prépareront aux métiers relevant de 2 secteurs, parmi les 4 suivants : Bibliothèque et médiathèque, Librairies et magasins spécialisés, Edition-diffusion-distribution, Musées en patrimoine.

Ainsi, les enseignements de bibliothéconomie le prépareront à gérer des collections, et à organiser des animations autour des ressources et des services en bibliothèque (municipale, universitaire, de comité d'entreprise ...).

Ceux consacrés à la commercialisation de biens culturels lui permettront de gérer une librairie en construisant une offre, en gérant les stocks, et en conseillant les clients.

Les enseignements liés à la production éditoriale le rendront capable de participer au suivi de projets éditoriaux au sein de secrétariats d'édition, de services de fabrication (réalisation de maquettes), de services de presse ou des relations commerciales, dans une maison d'édition.

Enfin sa connaissance en histoire de l'art lui permettra de gérer les collections et de participer à des actions de médiation, dans des musées et des services du patrimoine.

Les débouchés :

Le titulaire de DUT peut exercer des métiers relevant des quatre grands secteurs du livre et du patrimoine : les biliothèques et des médiathèques (concours d'Etat et territoriaux, bibliothèques d'hôpitaux, centres de ressource divers, entreprises, etc.) ; l'édition, avec des métiers comme représentant d'un éditeur ou d'un diffuseur, délégué pédagogique, attaché de presse, ... ; les musées et le patrimoine (concours de la fonction publique dans les secteurs des musées ; fonctions de documentation, de gestion des collections, de médiation et communication, et d'animation) ; les librairies (vendeur qualifié ou spécialisé, gérant de librairie indépendant, gestionnaire de rayon, acheteur de centrale d'achats).


Accès à la formation
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
COMPETENCES GENERALES
 
  • Avoir une maîtrise de l'expression française écrite et orale,
  • S'intéresser à l'actualité (politique, économique, culturelle, littéraire...),
  • Savoir mobiliser et rechercher des connaissances relatives à la culture générale,
  • Avoir une connaissance suffisante de deux langues étrangères en particulier l'anglais permettant de progresser pendant la formation.
  • COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
     
  • Manifester de l'intérêt dans les domaines suivants :
  • communication, médias, traitement de l'information, culture numérique ;
  • sociologie, philosophie, littérature, histoire ;
  • économie, marketing, gestion, droit.
  • Montrer de l'intérêt ou manifester de la curiosité pour les domaines suivants : web, réseaux sociaux numériques, conception graphique, réalisation audiovisuelle.
  • QUALITES HUMAINES
     
  • Faire preuve d'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et travaux pratiques,
  • Être organisé et rigoureux,
  • Être curieux et ouvert d'esprit.
  • Accès

    Le DUT information-communication option métiers du livre et du patrimoine est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac général, bac STMG¿ Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

    Accès en année spéciale (DUT en 1 an) : avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans. Sur entretien.

    Programme et organisation de la scolarité

    La formation de 1620 heures comporte des enseignements répartis sur 4 semestres.

    Le programme contient des enseignements communs aux 5 options du DUT, qui représentent plus de 60 % de la formation en 1re année et un peu moins de 30 % en 2e année. Ils portent notamment sur l'économie, l'informatique et les outils numériques, la sociologie et l'étude des organisations, la linguistique et la sémiologie, les théories de l'information et de la communication, l'image et le son, le droit, et la gestion de projet.

    Les enseignements de l'option "métiers du livre et du patrimoine" se répartissent sur les 4 semestres et portent sur l'histoire du livre et l'histoire de l'art ; les outils et les techniques spécifiques aux différents métiers ; les pratiques culturelles ; l'économie des biens culturels ; les politiques culturelles ; le droit de la propriété intellectuelle et artistique ; les logiciels spécifiques ; l'indexation, le catalogage et la recherche bibliographique ; la politique d'acquisition, l'étude des publics, l'animation et la communication autour des collections.

    Ces enseignements sont complétés par :
     
  • des modules complémentaires mis en oeuvre sous la forme de cours, de conférences ou d'études de cas aux semestres 3 et 4, et abordant la culture générale, la maîtrise de l'écrit, la communication interculturelle, la médiation et la communication, le commerce et la gestion des biens et des services culturels, l'insertion professionnelle et la préparation aux concours
  • un projet tutoré, fourni par un enseignant tuteur ou une organisation, permettant de mobiliser les enseignements dans le cadre d'une réalisation pratique
  • 2 stages : un stage de découverte de 2 semaines en 1re année, et un stage d'application de 8 semaines en 2e année pendant lequel l'élève se voit confier un projet
  • un Projet Personnel et Professionnel permettant à l'élève de découvrir les différents secteurs d'activité et les aptitudes professionnelles qu'ils nécessitent, afin de préparer son avenir

  • Poursuite des études

    Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, 83 % des diplômés du DUT information-communication toutes spécialités confondues poursuivent leurs études selon l'enquête d'insertion 2014 du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur

    Après un DUT Information-communication option "métiers du livre et du patrimoine", les diplômés peuvent poursuivre en licence professionnelle "métiers du livre" (documentation et bibliothèques ou édition et commerce du livre) ou "métiers de l'information : archives, médiation et patrimoine", ou en écoles spécialisées comme l'école des bibliothécaires documentalistes (EBD).


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Les métiers du livre
    Collection Parcours, 2017, Onisep


    Site : www.iut-infocom.fr

    Portail d'information commun à tous les DUT information-Communication de France


    Site : www.abf.asso.fr

    Association des bibliothécaires français (ABF)


    Site : www.sne.fr

    Syndicat national de l'édition (SNE)