DUT Information-communication option communication des organisations


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Le DUT Information Communication option « Communication des organisations » forme des professionnels capables de valoriser l'image d'une organisation, en interne comme en externe. L'élève apprend à construire, accompagner ou mettre en oeuvre la politique de communication de celle-ci.

Les enseignements des techniques de communication, de Publication Assistée par Ordinateur, et de créations de sites web notamment, rendent l'élève capable de créer et de réaliser des supports de communication sous différentes formes en fonction des publics visés.

Dans le cadre de la communication interne, il peut par exemple développer des outils comme un Intranet, une charte graphique, un journal d'entreprise...

En communication externe, il saura mettre en place des actions de communication à travers des campagnes média, des salons, des sites Internet, des conférences de presse, des vidéos institutionnelles...

Enfin, en relations publiques, il pourra prendre en charge les relations avec les médias, les clients, les fournisseurs ou le grand public, selon le contexte.

Les débouchés :

Le diplômé exerce son activité dans les services de communication des entreprises, des collectivités, des associations, ou dans des agences de communication ou de publicité, en tant qu'assistant ou responsable. Il peut également travailler sur le web en devenant concepteur de sites, webmestre ou Community manager.


Accès à la formation
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
COMPETENCES GENERALES
 
  • Avoir une maîtrise de l'expression française écrite et orale,
  • S'intéresser à l'actualité (politique, économique, culturelle, littéraire...),
  • Savoir mobiliser et rechercher des connaissances relatives à la culture générale,
  • Avoir une connaissance suffisante de deux langues étrangères en particulier l'anglais permettant de progresser pendant la formation.
  • COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
     
  • Manifester de l'intérêt dans les domaines suivants :
  • communication, médias, traitement de l'information, culture numérique ;
  • sociologie, philosophie, littérature, histoire ;
  • économie, marketing, gestion, droit.
  • Montrer de l'intérêt ou manifester de la curiosité pour les domaines suivants : web, réseaux sociaux numériques, conception graphique, réalisation audiovisuelle.
  • QUALITES HUMAINES
     
  • Faire preuve d'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et travaux pratiques,
  • Être organisé et rigoureux,
  • Être curieux et ouvert d'esprit.
  • Accès

    Le DUT information-communication option communication des organisations est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac général, bac STMG¿ Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

    Accès en année spéciale (DUT en 1 an) : avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans. Sur entretien.

    Programme et organisation de la scolarité

    La formation de 1620 heures comporte des enseignements répartis sur 4 semestres.

    Le programme contient des enseignements communs aux 5 options du DUT, qui représentent plus de 60 % de la formation en 1re année et un peu moins de 30 % en 2e année. Ils portent notamment sur l'économie, l'informatique et les outils numériques, la sociologie et l'étude des organisations, la linguistique et la sémiologie, les théories de l'information et de la communication, l'image et le son, le droit, et la gestion de projet.

    Les enseignements de l'option "communication des organisations" se répartissent sur les 4 semestres et portent sur les stratégies de communication, les médias, les techniques d'enquêtes, la Publication Assistée par Ordinateur, les outils multimédias et le web, le marketing, l'audiovisuel et la gestion.

    Ces enseignements sont complétés par :
     
  • des modules complémentaires mis en oeuvre sous la forme de cours, de conférences ou d'études de cas aux semestres 3 et 4, et abordant l'écriture pour le web, les différents types de communication, le sponsoring, l'analyse de l'actualité, la création d'entreprise, et la sociologie de la consommation
  • un projet tutoré, fourni par un enseignant tuteur ou une organisation, permettant de mobiliser les enseignements dans le cadre d'une réalisation pratique
  • 2 stages : un stage de découverte de 2 semaines en 1re année, et un stage d'application de 8 semaines en 2e année pendant lequel l'élève se voit confier un projet
  • un Projet Personnel et Professionnel permettant à l'élève de découvrir les différents secteurs d'activité et les aptitudes professionnelles qu'ils nécessitent, afin de préparer son avenir

  • Poursuite des études

    Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, plus de 80 % des diplômés de DUT, toutes spécialités confondues, poursuivent leurs études.

    Après un DUT Information-communication option "communication des organisations", les diplômés peuvent poursuivre en licence professionnelle "métiers de la communication" (chargé de communication, chef de projet communication ou événementiel) ou "métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web" ; ou en écoles spécialisées en communication et relations publiques.

    Dans la majorité des écoles, l'entrée à bac + 2 se fait sur concours : Ecole française des attachés de presse (EFAP), Institut supérieur de communication et de publicité (ISCOM), Institut des stratégies et techniques de communication (ISTC), Sup de Com, Institut supérieur de communication, de presse et de l'audiovisuel (ISCPA), Institut des relations publiques et de la communication (IRCOM), etc...


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Les métiers de l'information et de la communication
    Collection Parcours, 2018, Onisep


    Site : www.iut-infocom.fr

    Portail d'information commun à tous les DUT information-Communication de France


    Site : www.aacc.fr

    Association des agences-conseils en communication (AACC)