DUT Techniques de commercialisation


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Le DUT TC forme des commerciaux polyvalents capables de conduire une mission commerciale dans toutes ses implications.

Les enseignements en marketing, études et recherche commerciales et communication commerciales donnent à l'étudiant les connaissances et les compétences pour réaliser des études de marchés et des études marketing, pour mettre en oeuvre des stratégies marketing et de communication. Il apprend à utiliser les outils spécifiques au e-commerce, à la gestion de la relation client, à l'animation d'un espace de vente.

Il acquiert des bases juridiques, économiques, comptable et financières lui permettant de comprendre les mécanismes économiques, de connaître la réglementation du travail, d'évaluer les risques liés à une opération commerciale, de négocier les termes d'un contrat de vente, d'établir un diagnostic financier simple, de calculer la rentabilité d'une activité, de réaliser un tableau prévisionnel de trésorerie etc...

Grâce aux enseignements en négociation et achats, il sait mener un entretien de vente, organiser une opération de prospection. Il est formé aux techniques d'achat et de négociation quelle que soit leur complexité.

La dimension internationale du commerce explique la place accordée dans la formation aux langues étrangères, aux techniques du commerce international, aux marchés étrangers.

Les débouchés :

Commercial polyvalent, le diplômé du DUT peut travailler dans tous les secteurs d'activité (banque, assurance, immobilier, gestion de patrimoine, transport, communication, import-export, grande distribution, commerce de détail, tourisme, communication, industrie etc...) et dans tous les champs de métiers du commerce (conseiller commercial, assistant marketing, assistant commercial, négociateur, technico-commercial etc...). Avec de l'expérience, il peut évoluer vers des postes d'encadrement en tant que chef de produit, responsable de zone, acheteur, responsable marketing, gérant de magasin ou de PME, manager de département etc...


Accès à la formation
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
COMPETENCES GENERALES
 
  • Etre capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
  • Détenir un bon niveau de culture générale.
  • Avoir une maitrise du français écrite et orale permettant d'acquérir de nouvelles compétences, de communiquer en particulier en public,
  • Avoir une connaissance suffisante de l'anglais et d'une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation.
  • COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
     
  • Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les outils quantitatifs et / ou calculs fondamentaux (pourcentages, fractions, règles de proportionnalité)
  • Utiliser les fonctionnalités fondamentales des outils informatiques de la bureautique : traitement de texte, tableur-grapheur, présentation assistée
  • QUALITES HUMAINES
     
  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques,
  • Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.
  • Accès

    Le DUT techniques de commercialisation est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac général, bac STMG, bac pro. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

    Accès en année spéciale (DUT en 1 an) : avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans. Sur entretien.

    Programme et organisation de la scolarité

    La formation de 1620 h comporte des enseignements répartis sur 4 semestres.

    Aux semestres 1 et 2 (875 h), les enseignements portent principalement sur les disciplines comme le les langues (anglais 80 h, LV2 60 h), le marketing, le droit, les mathématiques-statistiques-probabilités, la comptabilité, la négociation, les technologies de l'information et de la communication, l'organisation des entreprises, l'économie, la distribution, la communication commerciale etc...

    Aux semestres 3 et 4 (745 h), les enseignements portent principalement sur les disciplines comme les langues (anglais 60 h, LV2 60 h), le marketing du point de vente, le marketing direct et le e-marketing, le droit du travail et ledroit commercial, le commerce international, les statistiques et probabilités appliquées, la gestion financière et budgétaire, la négociation, la communication commerciale, la logistique, l'économie, le management, l'entrepreneuriat etc...

    Ces enseignements sont complétés par :
     
  • un projet tutoré de 300 h réparti sur les semestres 2 et 4 ayant pour objectif de développer les aptitudes professionnelles du futur diplômé en le mettant en situation réelle d'activité commerciale à travers la conduite d'un projet en équipe.
  • un projet personnel et professionnel (PPP) prévu sur les semestres 1, 2 et 3 permettant à l'étudiant de mener une réflexion sur son avenir professionnel en se positionnant vers des secteurs d'activité, des métiers ou des perspectives de poursuite d'études.
  • un stage de 10 semaines minimum (2 semaines en 1re année et 8 semaines en 2e année) permettant de découvrir la réalité de l'activité du collaborateur commercial, d'appliquer ses connaissances et d'acquérir un savoir-faire professionnel. Il débouche sur un rapport écrit et une soutenance orale.

  • Poursuite des études

    Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, 87% des diplômés de DUT poursuivent des études d'après l'enquête 2014 du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

    Après un DUT techniques de commercialisation, les diplômés peuvent poursuivre en licence générale mentions économie, gestion, ou économie et gestion, en licence professionnelle mentions : assurance, banque finance ; commerce et distibution ; commercialisation de produits et services ; commercialisation des produits alimentaire ; e-commerce et marketing numérique ; métiers de l'immobilier : transaction et commercialisation de biens immobiliers ; métiers du marketing opérationnel ; technico-commercial, en école spécialisée de commerce et gestion ou en école supérieure de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles ou après une classe préparatoire ATS économie-gestion.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Les métiers de l'immobilier
    Collection Parcours, 2018, Onisep

    Les métiers du marketing et de la publicité
    Collection Parcours, 2018, Onisep

    Les métiers de la banque, de la finance et de l'assurance
    Collection Parcours, 2016, Onisep

    Les métiers des langues et de l'international
    Collection Parcours, 2017, Onisep

    Les métiers du commerce et de la vente
    Collection Parcours, 2018, Onisep

    Les métiers de la montagne
    Collection Parcours, 2018, Onisep

    Les métiers du tourisme
    Collection Parcours, 2019, Onisep

    Les métiers de l'agroalimentaire
    Collection Parcours, 2019, Onisep