DUT Réseaux et télécommunications


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Le DUT réseaux et télécommunications permet à l'étudiant d'apprendre à maîtriser les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) comprenant aujourd'hui le cloud computing, mais aussi les réseaux sociaux, les accès mobiles aux services Internet, le e-commerce, etc... .

Les compétences acquises au cours du DUT couvrent l'administration des systèmes d'exploitation et des réseaux, la téléphonie, ainsi que le développement d'applications pour les smartphones et tablettes.

En administration et sécurité des réseaux, l'étudiant, formé aux différents réseaux téléphoniques, est capable d'installer et superviser une infrastructure de réseau local ou de WiFi, d'optimiser la gestion du parc informatique. Les cours d'architecture de l'Internet lui permettent d'appréhender l'architecture des ordinateurs, leurs composants internes mais aussi de comprendre une architecture de réseaux et les protocles associés. En développement et exploitation des services réseaux, l'étudiant acquiert des compétences en conception de sites et en applications Web, en utilisation de bases de données ; il sait ainsi formater et modifier un contenu Web, configurer une messagerie électronique... Les enseignements liés aux télécommunications fixes et mobiles lui permettent de maîtriser les fonctions électroniques utilisées dans la numérisation du signal, la radiofréquence et la chaîne de transmission numérique. Il connaît les réseaux téléphonique mobiles 2G/3G et 4G.

Les débouchés :

Le diplômé pourra exercer des fonctions d'installation ou d'administration des réseaux informatiques et de télécommunications, mais aussi de développement d'applications Web et pour les mobiles, dans toutes les entreprises utilisant les NTIC : domaines du conseil et du service informatique, de l'e-commerce, des opérateurs de télécommunications et de la téléphonie mobile, de la santé (télésurveillance), du bâtiment (réseau fibre optique développé)...


Accès à la formation
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
COMPETENCES GENERALES
 
  • Avoir une maîtrise du français permettant de s'exprimer et d'acquérir de nouvelles compétences,
  • Avoir une connaissance suffisante de l'anglais permettant de progresser pendant la formation,
  • Disposer d'une culture générale de bon niveau,
  • Etre actif dans sa formation : travailler en autonomie et en groupe, écouter, participer et avoir envie d'apprendre.
  • COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
     
  • Etre motivé par les technologies de l'information et l'Internet,
  • Avoir des bases scientifiques solides, en particulier en mathématiques et physique, afin d'élaborer un raisonnement,
  • Avoir des bases en Informatique.
  • QUALITES HUMAINES
     
  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques,
  • Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite,
  • Faire preuve de curiosité et d'ouverture d'esprit.
  • Accès

    Le DUT réseaux et télécommunications est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : le plus souvent bac général, et STI2D, puis bac pro. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

    Accès en année spéciale (DUT en 1 an) : avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans. Sur entretien.

    Programme et organisation de la scolarité

    La formation de 1800 heures comporte des enseignements répartis sur les 4 semestres du DUT. Le parcours de ce DUT est constitué d'une majeure, qui garantit le coeur de compétence du DUT, et des modules complémentaires, selon que l'étudiant souhaite une insertion professionnelle rapide ou une poursuite d'études.

    Le programme se décline en deux grands thèmes couvrant respectivement les enseignements technologiques "métiers" en réseaux et télécommunications, et des enseignements transversaux.

    Les matières étudiées lors des trois premiers semestres dans le thème technologique "coeur de métier" (840 heures) sont : l'administration et la sécurité des réseaux, l'architecture de l'Internet, le développement et l'exploitation des services réseaux, et les télécommunications fixes et mobile.

    Les matières transversales et scientifiques (630 heures) sont principalement l'anglais (135 heures) et la communication, les mathématiques (120 heures) et l'informatique, l'électronique et la physique pour les télécommunications ; s'y ajoutent des cours en connaissance de l'entreprise.

    Ces enseignements sont complétés par
     
  • des projets tutorés d'une durée totale de 300 heures, se déroulant sur les 4 semestres pour développer les aptitudes professionnelles.
  • un projet personnnel et professionnel (P.P.P.) au cours des 4 semestres permettant de découvrir les métiers et les environnements professionnels du DUT réseaux et télécoms, de réfléchir à l'insertion professionnelle ou aux poursuites d'études éventuelles. Dans ce cadre, l'étudiant sera encouragé à déterminer les modules complémentaires qu'il devra chosir en 2e année en cohérence avec son projet de poursuite d'études ou d'insertion professionnelle. Parmi les modules proposés : téléphonie sur IP, programmation sur appareils mobiles communicants, fibres optiques...
  • un stage de 10 semaines minimum au dernier semestre

  • Poursuite des études

    Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, mais une grande majorité des diplômés de ce DUT poursuivent leurs études.

    Après le DUT résaux et télécommunications, les diplômés peuvent poursuivre en licence informatique, électronique ; en licence professionnelle métiers des réseaux informatiques et télécommunications ... . Ils peuvent également poursuivre en écoles d'ingénieurs par le biais des admissions parallèles.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Les métiers de la Grande Ecole du Numérique
    Collection Zoom, 2019, Onisep, Grande Ecole du numérique

    Les métiers de l'automobile
    Collection Parcours, 2020, Onisep

    Les métiers de l'informatique
    Collection Parcours, 2017, Onisep

    Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale
    Collection Parcours, 2017, Onisep

    Bac STI2D, quelles poursuites d'études ?
    Collection Infosup, 2017, Onisep


    Site : https://talentsdunumerique.com

    site grand public du Syntec Numérique sur les métiers et formations du numérique


    Site : https://www.iut.fr/

    Le portail des IUT