DUT Génie électrique et informatique industrielle


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Le DUT génie électrique et informatique industrielle (GEII) assure l'acquisition des connaissances pratiques et des compétences professionnelles dans les domaines de l'électrique, de l'informatique industrielle, de l'électrotechnique, de l'automatisme.

Les compétences acquises couvrent la réalisation, l'installation, la maintenance de systèmes électriques ou électroniques autonomes ou dédiés au contrôle-commande d'ensembles pluritechnologiques. L'étudiant est formé au test de circuits électriques et électroniques autonomes, au développement de petits systèmes embarqués ou d'applications d'automatisme.

En informatique et informatique industrielle, l'étudiant acquiert et appofondit ses connaissances en codage, dans le langage de programmation afin de pouvoir élaborer une application informatique et mettre en oeuvre des systèmes d'acquisition et de traitement de données, de détection et de transmission de signaux. Il maîtrise la conception assistée par ordinateur, les techniques et appareils de mesure. En automatisme, il apprend les composants (capteurs, actionneurs, préactionneurs), le fonctionnement de systèmes automatisés et les méthodes pour programmer les automates. En électricité, électronique, il est formé à mettre en oeuvre des composants électroniques pour fabriquer un prototype. En énergie, les enseignements visent à comprendre le fonctionnement et les enjeux des convertisseurs d'énergie électrique et à exploiter les systèmes électroniques pour convertir, transformer de l'énergie.

Les enseignements études et réalisations pluritechnologiques donnent à l'étudiants les moyens d'appréhender un projet dans sa globalité : mise en oeuvre les outils méthodologiques appropriés, prise en compte les conditions de faisabilité technico-économique, du cahier des charges, avec les délais et les contraintes environnementales associées.

Les débouchés :

Le DUT GEII forme leurs étudiants aux métiers de l'électricité, de l'électronique, de l'informatique industrielle et de leurs applications : industries électriques et électroniques, production et transport d'énergie, télécommunications, aéronautique, technologies de l'information et de la communication. Il travaille en études et développement, dans la production, la maintenance ou l'assurance qualité. Il peut également exercer des fonctions de technico-commercial.


Accès à la formation
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
COMPETENCES GENERALES
 
  • Avoir une maîtrise du français permettant d'acquérir de nouvelles compétences, de comprendre un énoncé scientifique et de rédiger une solution à un problème,
  • Avoir une connaissance suffisante de l'anglais permettant de progresser pendant la formation,
  • Etre actif dans sa formation : écouter, participer et avoir envie d'apprendre.
  • COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
     
  • Montrer sa motivation et sa curiosité pour la technologie et les sciences en général,
  • Disposer d'acquis dans les matières scientifiques en particulier en mathématiques et physique,
  • Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une problématique scientifique,
  • Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
  • QUALITES HUMAINES
     
  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques,
  • Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.
  • Accès

    Le DUT génie électrique et informatique industrielle est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac général, bac STI2D. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien. Accès en année spéciale (DUT en 1 an) : avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans. Sur entretien.

    Programme et organisation de la scolarité

    La formation de 1800 heures comporte des enseignements répartis sur les 4 semestres du DUT.

    Le programme de la formation se décline en 3 thèmes couvrant respectivement les composants, systèmes et applications ; l'innovation par la technologie et les projets ; les enseignements transversaux.

    Les matières étudiées dans le thème "composants, systèmes et applications" sont l'informatique, l'énergie, les systèmes électroniques, l'automatique, les réseaux, le système d'information numérique, les énergies renouvelables.

    Le thème de "l'innovation par la technologie" aborde les outils logiciels.

    L'enseignement par projets et activités pratiques dans les domaines du génie électrique et de l'informatique industrielle permet à l'étudiant d'acquérir les savoirs technologiques et opérationnels.

    Les enseignements transversaux couvrent les mathématiques, la physique, la communication et l'anglais général et professionnel.

    Ces enseignements sont complétés par
     
  • des projets tutorés d'une durée totale de 300 heures, qui se déroulent sur les 4 semestres dans le but de développer les aptitudes professionnelles. Le projet porte au second semestre sur la méthodologie de projet, aux 3ème semestre et 4ème semestre sur une réalisation concrète.
  • un projet personnel et professionnel permettant de découvrir les métiers et les environnements professionnels du DUT GEII, de réfléchir à l'insertion professionnelle ou aux poursuites d'études éventuelles.
  • un stage de 10 semaines minimum en dernier semestre suivi d'un mémoire ou d'un rapport de stage.

  • Poursuite des études

    Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, 87% des diplômés du DUT GEII poursuivent leurs études d'après l'enquête d'insertion 2014 du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

    Après le DUT GEII, les diplômés peuvent poursuivre en licence mentions électronique, énergie électrique et automatique (3EA) ; physique ou physique-chimie, en licence professionnelle dans les mentions : métiers de l'électricité et de l'énergie, des systèmes automatisés, métiers de l'industrie : robotique et mécatronique .... Ils peuvent également poursuivre en classes préparatoires scientifiques ATS ingénierie industrielle, en un an, ou en écoles d'ingénieurs sur admissions parallèles.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Les métiers de l'automobile
    Collection Parcours, 2018, Onisep

    Les métiers de l'informatique
    Collection Parcours, 2017, Onisep

    Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale
    Collection Parcours, 2017, Onisep

    Bac STI2D, quelles poursuites d'études ?
    Collection Infosup, 2017, Onisep

    Les métiers de l'énergie
    Collection Parcours, 2016, Onisep

    Les métiers de l'électronique et de la robotique
    Collection Parcours, 2015, Onisep

    Les DUT
    Collection Diplômes, 2015, Onisep

    Les métiers de la montagne
    Collection Parcours, 2018, Onisep


    Site : https://gesi.iut.fr/

    Association des départements Génie Electrique et Informatique Industrielle GEII (GESI)


    Site : https://talentsdunumerique.com/

    Site grand public du Syntec Numérique sur les métiers et formations du numérique