bac pro Façonnage de produits imprimés, routage


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Ce bac pro forme des élèves aux deux dernières étapes de la transformation d'un produit imprimé : le façonnage industriel et le routage. Le façonnage (finition) regroupe toutes les opérations permettant de réaliser une brochure, un magazine, un livre. Le routage recouvre les opérations du conditionnement du produit imprimé jusqu'à sa distribution.

En formation, l'élève apprend à préparer et régler différentes machines, comme les machines de finition industrielle (massicot, plieuse, assembleuse, couseuse, chaîne de brochage, chaîne de reliure, encarteuse-piqueuse), ou des machines de conditionnement et d'expédition de produits imprimés (machines de mise sous film, mise sous enveloppes, avec leurs applications : adressage, personnalisation). Il acquiert les compétences nécessaires pour gérer des fichiers numériques et leur donner forme, exploiter des documents techniques pour contrôler la conformité du produit avec le cahier des charges techniques, assurer le contrôle qualité des produits (matières utilisées, process...), mais aussi l'entretien et la maintenance des équipements et matériels, et le tri sélectif des déchets de la production.

Les débouchés :

Le diplômé est un technicien hautement qualifié des industries graphiques. Dans les entreprises spécialisées de façonnage (entreprises de reliure-brochure) ou en imprimeries hors presse (affiches, revues, imprimés publicitaires...), il occupe des postes de régleur et conducteur de machines industrielles complexes à systèmes de pilotage automatisés (massicot, encarteuse, plieuse, piqueuse, chaîne de brochage...). Il encadre ou coordonne le travail d'une équipe d'opérateurs.


Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Programme et organisation de la scolarité
Enseignements professionnels
  • Communication technique : chaîne graphique, cahier des charges, flux numérique, systèmes de traitement du texte et de l'image, législation de l'imprimé, de l'édition, du transport et de la distribution des productions imprimées.
  • Organisation de la production : processus de fabrication (dossier de fabrication, plannings, ordonnancement, GPAO), contraintes techniques (méthodologie de coupe, pliage, encartage, brochage, reliure), techniques connexes au façonnage (gaufrage, dorure, rainage, pelliculage).
  • Santé, sécurité au travail, ergonomie, environnement : prévention des risques, réglementation, sauvetage-secourisme, impact environnemental des activités industrielles des industries graphiques.
  • Contrôle qualité : conformité du dossier de fabrication, contrôle des machines, des matériaux, du produit façonné et routé, amélioration de la production.
  • Matières d'œuvre, produits semi-finis ou finis : papiers imprimés ou non et autres supports (nature, format, grammage), traitements préalables au façonnage (vernissage, pelliculage, séchage des encres...), matières premières de production (caractéristiques des fils, colles, films...), matériaux de conditionnement pour l'expédition (qualité des films, enveloppes, emballages, gestion des stocks).
  • Matériels, outillages, périphériques : procédés d'impression par systèmes informatiques, procédés de façonnage (massicot droit, plieuse, encarteuse-piqueuse, chaîne de brochage, couseuse, chaîne de reliure, assembleuse-piqueuse...) et de routage (mise sous enveloppes, mise sous film...).
  • Maintenance : maîtrise des matériels et procédures (analyse des défaillances, usure, prédiagnostic, maintenance de premier niveau...).
  • Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Il se déroule obligatoirement dans les deux environnements industriels : façonnage et routage. L'élève conduit des machines complexes ; chaîne de brochage, chaîne de reliure, assembleuse / piqueuse ; et des opérations de façonnage sous la tutelle d'un technicien qualifié, ou en autonomie. La période de formation en milieu professionnel permet d'apprécier l'importance de la qualité dans toutes les étapes du façonnage, et celle des règles de sécurité.


    Examen

    Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP Industries graphiques option façonnage de produits imprimés, routage (facultatif pour les apprentis)


    Poursuite des études

    Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.


    Pour en savoir plus
    Adresses utiles :

    Association de formation de groupement des métiers de l'imprimerie
    AFGMI
    5 rue Crussol
    75011 PARIS

    Site : http://www.afpig-apprentissage.org

    AFPIG - Association nationale pour la formation professionnelle des industries de la communication graphique et connexes


    Site : http://www.com-unic.fr

    UNIC - Union nationale de l'imprimerie et de la communication


    Site : http://www.gmi.fr

    GMI - Groupement des métiers de l'imprimerie


    Site : www-cerig.efpg.inpg.fr

    Cellule de veille technologique de Grenoble-INP Pagora (Ecole internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux)

    Publications ONISEP : 

    Les métiers du livre
    Collection Parcours, 2017, Onisep