DUT Science et génie des matériaux


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Le DUT science et génie des matériaux est une formation pluridisciplinaire et généraliste portant sur la diversité des matériaux - verres et céramiques, matériaux métalliques, matériaux polymère... - et leur traitement.

Les enseignements scientifiques en chimie, en physique donnent à l'étudiant des connaissances sur les propriétés physico-chimiques des matériaux afin de comprendre le comportement du matériau, la modification de ses caractéristiques pendant sa transformation, son utilisation.

En caractérisation des matériaux, il apprend les différents types de caractérisation : mécanique, chimique, thermique, électrique, physique et à se servir des machines de caractérisation et d'essais.

En ingénierie, l'étudiant apprend les différentes techniques de transformation des matériaux, les méthodes et les principaux procédés de mise en oeuvre des matériaux pour concevoir et réaliser une pièce ou un outillage conformément à un cahier des charges. La formation intègre l' utilisation des logiciels de CAO, CFAO en conception et en fabrication.

Les débouchés :

Le technicien supérieur en science et génie des matériaux travaille dans les services de recherche et développement, de bureaux d'études, d'expertise, de contrôle qualité, de méthodes de fabrication et de mise en oeuvre ainsi que dans les laboratoires d'analyses et d'essais des matériaux


Accès à la formation
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
Compétences générales
 
  • Savoir utiliser les outils de base de technologie de l'information,
  • Avoir une maitrise du français permettant d'acquérir de nouvelles compétences,
  • Etre capable de travailler en équipe,
  • Etre actif dans sa formation : expérimenter et avoir envie d'apprendre.
  • Compétences techniques et scientifiques
     
  • Montrer sa motivation et sa curiosité pour la technologie et les sciences et en particulier les mathématiques, la physique et la chimie,
  • Maitriser les notions de base du raisonnement scientifique.
  • Qualités humaines
     
  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques,
  • Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.
  • Accès

    Le DUT Science et génie des matériaux est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac S, bac STI2D, bac STL. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

    Un quota de places est réservé aux bacheliers technologiques.

    Les bacheliers technologiques ayant obtenu la mention « bien » ou « très bien » au bac sont admis de droit dans les formations du secteur cohérentes avec leur bac.

    Accès en année spéciale (DUT en 1 an) : avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans. Sur entretien.


    Examen

    En 2011 : 61 % de réussite en 2 ans (RERS 2014, MESR)


    Poursuite des études

    Le DUT est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine matériaux, en licence LMD (L3 en sciences de l'ingénieur), en école d'ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Les métiers de l'automobile
    Collection Parcours, 2018, Onisep

    Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale
    Collection Parcours, 2017, Onisep

    Après le bac STI2D
    Collection Infosup, 2017, Onisep