bac pro Conduite de productions horticoles (arbres, arbustes, fruits, fleurs, légumes)


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Ce bac pro forme des élèves à devenir responsables d'une exploitation horticole. Les enseignements permettent de maîtriser et d'organiser toutes les étapes du travail : choix du type de culture à effectuer sur les différentes parcelles dans les serres ou tunnels, travail du sol, semis, repiquage, surveillance des végétaux tout au long de leur croissance, entretien des cultures, irrigation, récolte en respectant les critères de mise sur le marché mais aussi enregistrement des données concernant le suivi des cultures.

L'élève apprend à utiliser et entretenir tracteurs, matériel d'irrigation, de pulvérisation, à contrôler l'ambiance d'une serre et à effectuer des réparations simples sur les équipements et les bâtiments.

Les connaissances acquises en gestion lui permettent de prendre toutes les décisions concernant la conduite de son entreprise, le choix de son mode de production, de ses fournisseurs, et les décisions d'investissement... Il développe des capacités pour suivre la comptabilité et les dossiers administratifs de l'exploitation, établir des prévisions et participer à des activités de commercialisation.

Les débouchés :

Ce bac pro, complété par un plan de professionnalisation personnalisé (PPP), permet l'obtention de la capacité professionnel agricole (CPA) nécessaire pour obtenir les aides de l'État et s'installer comme jeune horticulteur. Les titulaires du diplôme peuvent aussi devenir employé hautement qualifié, chef d'équipe ou chef de culture sur une exploitation horticole de pleine terre ou hors-sol, en maraîchage, en arboriculture ou en production de végétaux d'ornement. Ils peuvent travailler dans une pépinière privée ou publique, rattachée à un parc, un jardin remarquable, au service espaces verts d'une collectivité territoriale ou en jardinerie dans la vente.


Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Programme et organisation de la scolarité
Enseignements professionnels
  • Activité horticole : connaissance de la filière et des différents types de structures horticoles.
  • Choix techniques : fonctionnement du végétal cultivé, sol, climat, raisonnement des choix techniques (multiplication, irrigation, fertilisation, travail du sol, protection des cultures, artificialisation des cultures, interventions culturales, impact sur l'environnement).
  • Choix des végétaux et produits horticoles : identification et connaissance des végétaux, classification selon des choix techniques ou commerciaux.
  • Conduite de la production : mise en œuvre et suivi d'une production, analyse des résultats techniques et économiques, comparaison des productions en fonction de différentes stratégies d'entreprises, comparaison d'une conduite en agriculture biologique avec d'autres processus de production. Les cours s'appuient sur des exemples concrets de conduite de culture en plein champ et sous abri (obligatoirement une production florale, une production légumière et, au choix, pépinière ornementale ou arboriculture fruitière).
  • Matériel et équipements horticoles : choix et utilisation des matériels, réglages, maintenance, choix et utilisation des bâtiments, connaissance de base en hydraulique, en électricité, en automatismes, en thermodynamique.
  • Conduite de chantier : organisation et planification de chantier, préparation, mise en œuvre du travail et des matériels, évaluation et proposition d'améliorations.
  • Gestion : collecte des données économiques, analyse de résultats économiques, comptablilité, notions de droit, fiscalité et gestion des ressources humaines.
  • Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.


    Examen

    Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEPA Travaux horticoles (facultatif pour les apprentis).


    Poursuite des études

    Le bac pro a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTSA. Quelques CS sont aussi accessibles.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Les métiers de l'agriculture et de la forêt
    Collection Parcours, 2017, Onisep