DUT Génie chimique, génie des procédés option procédés


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Le génie chimique ou génie des procédés est la mise en oeuvre industrielle des procédés de transformation de la matière et de l'énergie. Il regroupe l'ensemble des techniques chimiques, physiques et biochimiques appliquées à cet effet.

Les deux options procédés et bioprocédés ne conduisent pas à des activités différentes mais orientent vers des secteurs industriels différents. L'option bioprocédés apporte des compétences complémentaires adaptées aux secteurs des biotechnologies alors que l'option procédés renforce les compétences dans les secteurs industriels classiques.

L'option «procédés» donne des connaissances en régulation, en électrotechnique, en chimie, en génie chimique, en mécanique des fluides liées à la chimie industrielle. Il permet de maîtriser les techniques courantes, les appareillages d'analyse chimique (méthodes chromatographiques, spectrophotométriques, électrochimiques) utilisées et d'interpréter des résultats. Les enseignements de génie chimique-génie des procédés donnent aux étudiants les connaissances scientifiques et technologiques pour concevoir, dimensionner, conduire et contrôler des unités pilotes ou industrielles de transformation de la matière dans l'industrie chimique. Les étudiants sont particulièrement formés à l'opération de distillation (aspects théoriques et technologiques). Ils apprennent à écrire des procédures pour les différentes phases d'exploitation du procédé, à dimensionner et à gérer les appareillages, les automates industriels : réacteurs, régulateurs.

Les débouchés :

Les techniciens supérieurs diplômés peuvent travailler dans les secteurs des industries chimiques ou pharmaceutiques, dans l'industrie cosmétique, la parfumerie et les industries connexes comme l' aéronautique.... En fonction de la structure à laquelle ils sont rattachés, ses activités varient : en unité pilote, ils effectuent les essais et testent les équipements ; en bureau d'études, ils réalisent les schémas d'installation ; en production, ils sont responsables de la conduite et de la maintenance des appareils, de la qualité et de la sécurité.


Accès à la formation
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
Compétences générales
 
  • Savoir analyser un document (comprendre, résumer, synthétiser).
  • Avoir une maitrise du français permettant d'acquérir de nouvelles compétences, de comprendre un énoncé scientifique et de rédiger une solution à un problème,
  • Avoir une connaissance suffisante de l'anglais permettant de progresser pendant la formation.
  • Compétences techniques et scientifiques
     
  • Montrer sa motivation et sa curiosité pour la technologie et les sciences et en particulier les mathématiques, la physique et la chimie,
  • Savoir mobiliser ses savoirs pour conduire un raisonnement scientifique,
  • Savoir effectuer des manipulations pratiques (chimie, physique, ...).
  • Qualités humaines
     
  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques,
  • Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.
  • Accès

    Le DUT génie chimique, génie des procédés option procédés est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac S, bac STL (sciences physiques et chimiques en laboratoire), bac professionnel procédes de la chimie, de l'eau et des papiers cartons.

    Un quota de places est réservé aux bacheliers technologiques.

    Les bacheliers technologiques ayant ontenu la mention "bien" ou "très bien" au bac sont admis de droit dans les formations des secteurs cohérentes avec leur bac.

    Accès en année spéciale (DUT en 1 an) : avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans. Sur entretien.


    Examen

    En 2011 : 58 % de réussite en 2 ans, toutes options confondues (RERS 2014, MESR)


    Poursuite des études

    Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, 89% des diplômés du DUT génie chimique toutes options confondues poursuivent leurs études d'après l'enquête d'insertion professionnelle 2014 du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

    Après un DUT génie chimiique option génie des procédés les diplômés peuvent poursuivre en licence, en licence professionnelle dans les domaine de la chimie ou des procédés industriels, en classes préparatoires scientifiques ATS en un an ou en écoles d'ingénieurs par admissions parallèles.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Après le bac STI2D
    Collection Infosup, 2017, Onisep

    Les métiers de la chimie
    Collection Parcours, 2016, Onisep

    Les DUT
    Collection Diplômes, 2015, Onisep