DUT Génie biologique option génie de l'environnement


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

L'option génie de l'environnement du DUT génie biologique forme aux méthodes de mesure et d'analyse des nuisances et des pollutions portant sur l'air, l'eau, le bruit et le rayonnement, les milieux naturels et modifiés.

En chimie et microbiologie de l'environnement, l'étudiant apprend à pratiquer des prélevements dans les différents milieux, à constituer des échantillonnages qu'il analyse pour évaluer la qualité de l'eau (vérification de la composition chimique et bactériologique), de l'air et des sols. Il peut déterminer les origines physico-chimiques et biologiques des pollutions et évaluer leurs impacts, leurs effets toxiques, les risques sur les organismes, dans les écosystèmes.

Les enseignements en gestion des déchets, en traitement des eaux forment aux différentes techniques spécifiques employés pour traiter des pollutions (déchets, air, eaux...) et mettre en oeuvre les procédés d'épuration de l'air, d'assainissement des eaux, d'élimination, de recyclage et de valorisation des déchets.

Les débouchés :

Le diplômé occupe des fonctions de technicien supérieur, d'assistant ingénieur en études et techniques de protection de l'environnement. Les débouchés offrent des perspectives en laboratoires publics ou privés, dans les entrprises ou collectivités pour travailler dans des stations d'épuration, des installations de traitement des résidus urbains et industriels.


Accès à la formation
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
COMPETENCES GENERALES
 
  • Avoir une bonne maîtrise du français écrit et oral permettant d'acquérir de nouvelles compétences,
  • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
  • Avoir une connaissance suffisante de l'anglais permettant de progresser pendant la formation,
  • Savoir analyser des documents (comprendre, résumer, synthétiser).
  • COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
     
  • Avoir une culture scientifique,
  • Avoir des bases scientifiques (en particulier en SVT, biotechnologie, biologie, mathématiques, physique, chimie),
  • Utiliser ses savoirs pour répondre à une problématique scientifique,
  • Elaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
  • QUALITES HUMAINES
     
  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques,
  • Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études pour fournir le travail nécessaire à sa réussite.
  • Accès

    Le DUT génie biologique option génie de l'environnement est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat avec une spécialité adaptée : bac général, bac STL, bac STAV. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

    Accès en année spéciale (DUT en 1 an) : avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans. Sur entretien.

    Programme et organisation de la scolarité

    La formation de 1800 heures comporte des enseignements répartis sur quatre semestres.

    La formation comporte, en 1ère année, aux semestres 1 et 2, des enseignements communs aux 5 options du DUT. Ces enseignements portent sur la biologie et la physiologie, la microbiologie ; l'immunologie, la chimie et la biochimie, la chimie organique et analytique, la physique, les mathématiques appliquées, les outils informatiques et statistiques, les techniques analytiques, l'anglais.

    L'enseignement de détermination au semestre 2 permet à l'étudiant de choisir l'option envisagée en 2ème année. Il est possible de se réorienter et de changer d'option en fonction des places disponibles.

    Les enseignements de l'option abordés en seconde année, dans les semestres 3 et 4, portent sur : origine, nature et détection des pollutions, étude et traitement des pollutions, l'écologie, les écosystèmes

    Ces enseignements sont complétés par

  • des projets tutorés (300 heures), répartis sur l'ensemble des semestres, qui placent l'étudiant en situation réelle de conduite de projet au sein d'un groupe restreint
  • un projet personnel et professionnel aux semestres 1, 2 et 3 qui permet à l'élève de mener une réflexion sur son avenir professionnel, les métiers du génie biologique et ses futurs lieux d'exercice
  • un stage de 10 semaines minimum en 2e année pendant lequel l'élève travaille sur un projet. Il peut être proposé un stage de découverte du milieu professionnel de deux semaines à la fin du 2e semestre.

  • Poursuite des études

    Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, 88% des diplômés du DUT génie biologique toutes options confondues poursuivent leurs études.

    Après un DUT génie biologique option génie de l'environnement, les diplômés peuvent poursuivre en licence sciences de la vie, en licence professionnelle mention génie des procédés pour l'environnement, mention métiers de la protection et de la gestion de l'environnement..., en classes préparatoires scientifiques ATS biologie, en un an, ou en écoles d'ingénieurs sur admissions parallèles...


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Les métiers de l'environnement et du développement durable
    Collection Parcours, 2020, Onisep

    Les métiers de la biologie
    Collection Parcours, 2020, Onisep

    Les DUT
    Collection Diplômes, 2015, Onisep