DUT Chimie option chimie analytique et de synthèse


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Ce DUT transmet une très large connaissance technique, technologique et générale dans les différentes spécialités de la chimie afin de permettre aux diplômés de réaliser des analyses chimiques et physico-chimiques sur différents équipements analytiques qu'ils contrôlent.

Les enseignements de chimie analytique donnent les connaissances dans les principales méthodes d'analyses instrumentales et les techniques analytiques rencontrées dans l'industrie. À l'issue de cet enseignement, les étudiants doivent être capables de proposer des stratégies analytiques sur des cas concrets. Les connaissances acquises en chimie inorganique permettent de mettre au point de nouveaux produits ou de nouvelles synthèses tout en appréhendant les structures et les propriétés prévisibles de ces produits, leurs possibles interactions et leurs applications industrielles. A l'issue des apprentissages en chimie organique, des connaissances acquises sur les mécanismes réactionnels, les étudiants savent réaliser de façon autonome la synthèse, la purification ainsi que la caractérisation d'un produit organique à partir d'un protocole simple ou élaboré. Ce DUT développe les capacités d'autonomie et d'esprit d'analyse nécessaires dans l'expérimentation et l'exploitation des résultats de l'expérience.

Les débouchés :

Ce technicien supérieur est recruté dans les secteurs des industries chimiques, de la parfumerie, de la cosmétique, de l'agro-alimentaire, du médicament, du traitement de l'eau...

Dans les grandes entreprises, il assiste les ingénieurs en atelier de production, en bureau d'études ou en recherche-développement. Il peut occuper des emplois de spécialiste d'application de produits chimiques, de technicien supérieur d'analyse chimique, physico-chimique ou encore de technicien de fabrication des industries de procédés.


Accès à la formation
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
COMPETENCES GENERALES
 
  • Etre actif dans sa formation : expérimenter et avoir envie d'apprendre,
  • Avoir une maîtrise du français permettant d'acquérir de nouvelles compétences, de comprendre un énoncé scientifique, d'analyser et de poser une problématique et de rédiger une solution à un problème,
  • Communiquer à l'écrit et à l'oral de façon adaptée,
  • Avoir une connaissance suffisante de l'anglais permettant de progresser pendant la formation.
  • COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
     
  • Montrer sa motivation et sa curiosité pour la technologie et les sciences et en particulier les mathématiques, la chimie et laphysique ,
  • Savoir mobiliser ses savoirs pour répondre à une problématique scientifique,
  • Elaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
  • QUALITES HUMAINES
     
  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques,
  • Savoir s'impliquer dans ses études, apprendre et fournir le travail nécessaire à sa réussite,
  • Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux.
  • Accès

    Le DUT chimie option chimie analytique et de synthèse est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac S, bac STL. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

    Accès en année spéciale (DUT en 1 an) : avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans. Sur entretien.

    Programme et organisation de la scolarité

    La formation de 1 800 heures comporte des enseignements généraux, scientifiques et techniques répartis sur 4 semestres. Cette formation allie travaux dirigés, travaux pratiques et théorie.

    Les deux premiers semestres comportent un tronc commun avec des cours de français, d'anglais, de mathématique (analyse, algèbre, probabilités, statistiques), de physique (électricité, métrologie, optique), d'informatique, de bureautique, de programmation et de méthodologie de conduite de projets. A cela s'ajoutent des enseignements sur les différents domaines de la chimie tels que la chimie analytique, la chimie générale, la chimie inorganique, la chimie organique, le génie chimique. La qualité, l'hygiène, la sécurité et la protection de l'environnement font systématiquement partis du programme de formation. Les enseignements des options se font au cours des semestres 3 et 4.

    Les enseignements propres à l'option chimie analytique et de synthèse sont la chimie analytique (méthodes d'analyses instrumentales, les différentes techniques séparatives électrochimiques, spectrométriques), la chimie organique (les fonctions de la chimie organique usuelle, les mécanismes réactionnels), la chimie organique industrielle - chimie verte, la chimie inorganique (les principaux composés inorganiques, leurs combinaisons chimiques, la réactivité), les matériaux, les applications industrielles.

    Ces enseignements sont complétés par
     
  • un projet personnel et professionnel dès le semestre 1 afin de permettre à l'étudiant d'effectuer en fin de semestre 2 le choix de son option selon ses souhaits professionnels, les métiers envisagés et les poursuites d'études.
  • des projets tutorés répartis sur les 4 semestres (300 h au total) devant permettre à l'étudiant d'acquérir des compétences dans l'organisation et la conduite d'un projet professionnel en vue du stage.
  • un stage de 10 semaines minimum au semestre 4

  • Poursuite des études

    Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, 89% des diplômés du DUT chimie toutes options confondues poursuivent leurs études d'après l'enquête d'insertion professionnelle 2014 du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

    Après ce DUT, les diplômés peuvent poursuivre en licence de chimie, en licence professionnelle mentions : chimie analytique, contrôle, qualité, environnement ou chimie de synthèse, en classe préparatoire ATS métiers de la chimie en un an. Ils peuvent aussi candidater pour entrer en écoles d'ingénieurs.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Les métiers de la chimie
    Collection collection Parcours, décembre 2016, Onisep

    Les DUT
    Collection collection Diplômes, septembre 2015, Onisep

    Les métiers de l'agroalimentaire
    Collection collection Parcours, janvier 2019, Onisep

    Les métiers de l'environnement et du développement durable
    Collection collection Parcours, février 2020, Onisep