DUT Génie biologique option industries agroalimentaires et biologiques


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Les enseignements de biochimie, physico-chimie et de microbiologie sont au centre du programme de formation de ce DUT. En biochimie et physico-chimie appliqués, l'étudiant est formé aux différentes techniques microbiologiques, biochimiques, sensorielles, physico-chimiques pour analyser les produits alimentaires, cosmétiques, phytopharmaceutiques. L'étudiant apprend ainsi les techniques biochimiques pour extraire, purifier des molécules biologiques en vue de concevoir un protocole.En biochimie et physico-chimie alimentaire, il étudie les compositions et les modifications physico-chimiques des matières premières et des denrées alimentaires lors de la fabrication.

En microbiologie alimentaire, l'étudiant apprend à identifier et à mesurer l'impact des flores (technologiques, d'altération et pathogènes) impliquées dans l'évolution des matières premières et des aliments. Il est formé à évaluer et à maîtriser les risques et dangers microbiologiques alimentaires en utilisant les outils de la microbiologie prévisionnelle. Ce qui le rend opérationnel pour assurer la conformité des productions.

Les enseignements de microbiologie industrielle et génétique microbienne donnent à l'étudiant les moyens d'assurer le suivi d'une bio-production et de maîtriser les techniques de biologie moléculaire appliquées à l'amélioration des organismes.

En technologies alimentaires, il apprend à organiser et à conduire des opérations de transformation de matières premières et de stabilisation des produits alimentaires fabriqués dans le respect des normes qualité.

Les débouchés :

Ce DUT permet d'exercer le métier de technicien supérieur, assistant ingénieur, dans les secteurs agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique et biotechnologique ou de la restauration collective.


Accès à la formation
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
COMPETENCES GENERALES
 
  • Avoir une bonne maîtrise du français écrit et oral permettant d'acquérir de nouvelles compétences,
  • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
  • Avoir une connaissance suffisante de l'anglais permettant de progresser pendant la formation,
  • Savoir analyser des documents (comprendre, résumer, synthétiser).
  • COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
     
  • Avoir une culture scientifique,
  • Avoir des bases scientifiques (en particulier en SVT, biotechnologie, biologie, mathématiques, physique, chimie),
  • Utiliser ses savoirs pour répondre à une problématique scientifique,
  • Elaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
  • QUALITES HUMAINES
     
  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques,
  • Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études pour fournir le travail nécessaire à sa réussite.
  • Accès

    Le DUT génie biologique option industries agroalimentaires et biologiques est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat avec une spécialité adaptée : bac général, bac STL, éventuellement bac STAV ou ST2S. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

    Accès en année spéciale (DUT en 1 an) : avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans. Sur entretien.

    Programme et organisation de la scolarité

    La formation de 1800 heures comporte des enseignements répartis sur 4 semestres.

    Elle comporte, en 1ère année, aux semestres 1 et 2, des enseignements communs aux 5 options du DUT. Ces enseignements portent sur la biologie, la physiologie, la microbiologie et immunologie, la chimie organique et analytique, la biochimie ; la physique, les outils mathématiques, informatique et statistiques, les techniques analytiques, l'anglais. L'enseignement de détermination au semestre 2 permet à l'étudiant de choisir l'option envisagée au 3ème semestre. Certains étudiants qui souhaitent se réorienter à la fin du second semestre pouvant changer d'option en fonction des places disponibles.

    Les enseignements de l'option industries agroalimentaires et biotechnologiques sont abordés dans les semestres 3 et 4. Ils portent sur le génie industriel, la microbiologie alimentaire, les biotechnologies. A cela s'ajoute une formation complémentaire pour l'entreprise et l'anglais.

    Ces enseignements sont complétés par :
     
  • un projet tutoré qui s'étale sur l'ensemble des semestre et dont le but est mettre l'étudiant en situation réelle de conduite de projet au sein d'un groupe restreint
  • un projet personnel et professionnel qui se déroule aux semestres 1, 2 et 3 pour permettre à l'étudiant de mener une réflexion sur son avenir professionnel et ses futurs lieux d'exercice
  • un stage de 10 semaines minimum en 2e année pendant lequel l'étudiant mobilise ses compétences pour réaliser un projet donné. Il peut être proposé un stage de découverte du milieu professionnel : 2 semaines à la fin du 2e semestre.

  • Poursuite des études

    Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, 88% des diplômés du DUT génie biologique toutes options confondues poursuivent leurs études d'après l'enquête d'insertion professionnelle 2014 du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

    Après un DUT génie biologique option industries agroalimentaires et biologiques, les diplômés peuvent poursuivre en licence mention sciences de la vie, en licence professionnelle mention industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation..., en classe préparatoire scientifique ATS biologie, ou encore en écoles d'ingénieurs sur admissions parallèles.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Les métiers de la biologie
    Collection Parcours, 2020, Onisep

    Les métiers de l'agroalimentaire
    Collection Parcours, 2019, Onisep

    Les DUT
    Collection Diplômes, 2015, Onisep