DUT Informatique


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Le DUT informatique assure l'acquisition de connaissances et de compétences qui permettront au futur technicien de participer à la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de solutions informatiques correspondant aux besoins des utilisateurs.

Les enseignements du DUT informatique couvrent deux grandes familles d'activités et de compétences : l'analyse, le développement et le support du logiciel, puis l'administration, gestion et exploitation du parc informatique et l'assistance technique aux utilisateurs et clients.

En enseignements d'architecture matérielle, systèmes d'exploitation et réseaux, il est formé à l'administration de logiciels et de réseaux et à l'assistance aux utlisateurs ; Les cours en programmation et langages lui permettent de concevoir techniquement une solution informatique (développement d'applications) en fonction de l'utilisateur (interface, ergonomie...). L'élève est formé à la programmation et l'administration des bases de données. Grace aux enseignements "Web, Internet, mobilité", il a les capacités de concevoir, de rédiger et de produire des contenus pour des médias numériques et de déveopper une application Web.

Les enseignements en culture scientifique et générale lui permettent de connaître l'environnement socio-économique dans lequel il aura à exercer sa profession, de se montrer apte à la communication et à collaborer en anglais, mais aussi d'appréhender le sysème d'information (SI) d'une entreprise et d'en améliorer les performances via les progiciels de gestion (PGI, ERP...).

Via les cours de méthodologie et projets, l'étudiant apprend à organiser et suivre un projet selon les paramètres (utilisateurs, contraintes, stratégie de l'entreprise...).

Les débouchés :

Le titulaire du DUT informatique exercera dans les entreprises et organisations : entreprise de services du numérique (ESN), télécommunications, banques et assurances, services publics, éditeurs de logiciels.... Ses compétences en informatique seront mises au service des fonctions des entreprises ou administrations (finance, production industrielle, logistique, ressources humaines...)

Assistants ingénieur ou de chefs de projet, les diplômés peuvent être immédiatement opérationnels en développement logiciel ou matériel. Ils s'insèrent comme spécialistes méthodes, architectes réseaux, développeurs intégrateurs Web, responsables bureautique ou comme spécialistes sur des systèmes d'imagerie (télé-détéction, télé-médecine...), etc.


Accès à la formation
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
COMPETENCES GENERALES
 
  • Avoir une maîtrise du français permettant de s'exprimer, d'acquérir de nouvelles compétences, de structurer un raisonnement, un écrit,
  • Avoir une connaissance suffisante de l'anglais permettant de progresser pendant la formation,
  • Connaître les réalités culturelles,
  • Etre capable de conceptualisation et d'abstraction,
  • Etre actif dans sa formation : travailler en autonomie et en groupe, écouter, participer et avoir envie d'apprendre.
  • COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
     
  • Avoir des bases scientifiques solides : Mathématiques et logiques.
  • QUALITES HUMAINES
     
  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques,
  • Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.
  • Accès

    Le DUT informatique est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : le plus souvent bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

    Accès en année spéciale (DUT en 1 an) : avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans. Sur entretien.

    Programme et organisation de la scolarité

    Le parcours de formation de ce DUT est constitué d'une majeure, qui garantie le coeur de compétence du DUT, et des modules complémentaires.

    La formation de 1800 heures comporte des enseignements répartis sur les 4 semestres du DUT.

    Le programme de formation se décline en 3 grands thèmes couvrant respectivement l'informatique et ses fonctions avancées (50 % des enseignements), la culture scientifique, sociale et humaine (50 % des enseignements), puis la méthodologie et la gestion de projets.

    Les matières étudiées dans le thème "informatique" sont l'algorithmique et la programmation, les bases de données, la conception de documents numériques, l'architecture et la programmation d'un système informatique, l'architecture des réseaux, l'introduction aux interfaces homme - machine, jusqu'à la programmation Web côté serveur, et la conception et programmation d'objets avancées. En compléments sont enseignées : l'administration système et réseau, la programmation Web, la conception et le développement d'applications mobiles.

    Le thème de la "culture scientifique, sociale et humaine" aborde les mathématiques (de l'algèbre aux graphes et langages, jusqu'aux statistiques et modélisations mathématiques, l'environnement économique, juridique et social, l'expresion et l'argumentation, mais aussi l'anglais pour informatique. En compléments sont proposés : des ateliers de création d'entreprise, l'aide à la décision, la communication en entreprise et l'anglais professionnel.

    Les matières de la formation en méthodologie et projets couvrent la méthodologie de la production d'applications informatiques.

    Les enjeux actuels de l'économie sont pris en compte dans les champs disciplinaires du DUT : l'entrepenariat et l'innovation, les normes et le développement durable, l'approche par projet et la gestion de projet, la veille stratégique...

    Des modules complémentaires sont proposés, selon que l'étudiant souhaite poursuivre ses études ou s'insérer dans la vie active.

    Ces enseigements sont complétés par
     
  • des projets tutorés : sur 300 heures sur les quatre semestres, pour développer les aptitudes professionnelles
  • un projet personnel et professionnel de 60 heures sur trois semestres permettant de découvrir les métiers et environnements professionnels du DUT informatique, de réfléchir à l'insertion professionnelle ou aux poursuites d'études éventuelles
  • un stage de 10 semaines minimum au dernier semestre qui permet une mise en situation professionnelle, suivi d'un rapport de stage.
  • Compléments : ateliers de creation d'entreprise, recherche opérationnelle et aide à la décision, expression - communication - communiquer dans les organisations, travailler en anglais


    Poursuite des études

    Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, une très grande majorité des diplomés du DUT informatique poursuivent leurs études.

    Après le DUT infomatique, les diplômés peuvent poursuivre en licence d'informatique (dont les parcours MIAGE), en licence professionnelle mentions métiers de l'informatique. Ils peuvent également entrer en école spécialisée (Supinfo Paris, ESIG, ESGI, etc.) ou intégrer une école d'ingénieur en admission parallèle (EISTI, EFREI Paris, ENSEEIHT Toulouse, etc....).


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Les métiers de la Grande Ecole du Numérique
    Collection Zoom, 2019, Onisep, Grande Ecole du Numérique

    Les métiers du jeu vidéo
    Collection Parcours, 2019, Onisep

    Les métiers de l'informatique
    Collection Parcours, 2017, Onisep

    Bac STI2D, quelles poursuites d'études ?
    Collection Infosup, 2017, Onisep


    Site : https://talentsdunumerique.com

    Site grand public du Syntec Numérique sur les métiers et formations du numérique


    Site : https://www.iut.fr/

    Le portail des IUT