bac pro Perruquier posticheur


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Le bac pro perruquier–posticheur forme des élèves à vendre, concevoir, fabriquer et entretenir des perruques et des postiches. L'élève acquiert les techniques nécessaires pour créer des perruques avec un matériel et des outils adaptés, pour les réparer ou pour les transformer si besoin. Il apprend à prendre des mesures et à réaliser une maquette. Il développe les compétences indispensables pour poser et ajuster la perruque en fonction de la morphologie du client. L'enseignement des techniques de coiffage spécifiques et des techniques de maquillage lui permet d'adapter le postiche ou la perruque afin d'obtenir un résultat naturel. Enfin, les connaissances en gestion acquises durant la formation lui permettent d'assurer la gestion commerciale, administrative et comptable de la structure.

Les débouchés :

Perruquier, conseiller en esthétique capillaire ou prothésiste capillaire, le titulaire du baccalauréat perruquier–posticheur peut travailler dans des ateliers de fabrication, des salons de coiffure, des instituts capillaires, des espaces de vente ou à domicile. Il peut exercer son activité dans des domaines variés : spectacle, mode, animation et loisirs, communication visuelle et santé.


Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Programme et organisation de la scolarité
Enseignements professionnels
  • Biologie humaine : cellule, anatomie de la peau et du cuir chevelu, biologie du cheveu...
  • Microbiologie appliquée et immunologie : bactéries, virus, champignons, hygiène corporelle, hygiène des matériels et des locaux, immunologie...
  • Technique de préparation du cheveu, de nettoyage, de séchage, de coiffage, de coupe ; prise d'empreinte et de mesures ; pose et ajustement du postiche, de la perruque et des extensions ; fabrication, transformation et réparation de la perruque ; maquillage.
  • Communication–conseils–vente : techniques de communication, vente, comptabilité.
  • Arts appliqués à la profession : culture artistique, histoire de la coiffure et de la mode, arts plastiques, logiciels de retouche d'images et de dessin vectoriel.
  • Sous statut scolaire, l'élève effectue un stage de 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Destiné à développer son autonomie et ses compétences pratiques et techniques, ce stage doit également lui permettre de découvrir chacun des deux domaines professionnels où exerce le perruquier : les instituts capillaires ou les ateliers de perruques, et le milieu du spectacle et de la mode.


    Examen

    Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP Assistant Perruquier Posticheur (facultatif pour les apprentis).


    Poursuite des études

    Ce bac professionnel est surtout destiné à l'insertion immédiate sur le marché du travail.