BTSA Technico-commercial


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Ce BTSA forme les élèves à devenir des agents commerciaux. L'élève apprend les techniques de mercatique (marketing), la gestion de la relation client, la négociation et la vente de solutions technico-commerciales. Sa formation porte également sur la gestion commerciale, le suivi des fournisseurs et des clients, la gestion des stocks. Il sait organiser son travail, ses déplacements, ses rendez-vous et maitrise les outils liés à son activité : planning, gestion de dossiers, outils de calcul, outil de gestion commerciale et suivi administratif, gestion logistique... L'enseignement aborde aussi le fonctionnement de l'entreprise et la définition de la stratégie commerciale, support de l'action de l'agent commercial.

En plus de sa formation généraliste, le titulaire du BTSA technico-commercial bénéficie d'un enseignement approfondi dans un champ professionnel lié à l'agriculture comme l'agrofourniture ou le vin (six spécialisations possibles).

Les débouchés :

Cette formation vise l'exercice de responsabilités commerciales dans une entreprise de production ou de distribution. Les principales fonctions occupées concernent des opérations d'achat et de vente. Les emplois exercés sont les suivants : responsable achats et ventes en PME, conseiller commercial, responsable marketing, chef de rayon, chef de secteur, agent pour l'export, animateur de vente, acheteur ou vendeur spécialisé, inspecteur des ventes, technicien spécialisé sur un produit etc. Le degré de responsabilité et d'autonomie évolue en fonction de l'expérience.


Accès à la formation
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • Avoir le goût du conseil, de l'argumentation, de la valorisation des produits ou services.
  • Avoir le goût du challenge et de l'atteinte d'objectifs en autonomie.
  • S'intéresser à la vente de produits issus de la filière choisie (vins et spiritueux, produits alimentaires, produits de jardins, produits d'origine forestière, animaux d'élevage et d'animalerie, agrofourniture-agroéquipement).
  • S'intéresser à la gestion des entreprises et le marketing.
  • Disposer de compétences relationnelles, de capacité de négociation : écoute, empathie, compromis ...
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
  • Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.
  • Accès

    Le BTSA technico-commercial est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac technologique agricole, bac STMG, bac général ou bac pro. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

    Programme et organisation de la scolarité

    La formation a pour support un des champs professionnels suivants : agrofournitures, animaux d'élevage et de compagnie, jardin et végétaux d'ornement, produits alimentaires et boissons, produits de la filière forêt bois, vins et spiritueux.

    En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels :
     
  • sciences économiques, sociales et de gestion (1 h 30 hebdomadaires) ;
  • gestion commerciale (7 h 30 hebdomadaires) : définition de l'entreprise, notion juridique, mercatique, étude de marché, stratégie commerciale, politique de prix, de distribution et de communication, relation et négociation commerciale, langue vivante technico-commerciale, connaissances scientifiques et technique de la famille de produits liée à la spécialité. Ces acquis sont complétés par des actions professionnelles qui peuvent prendre des formes variées telles que études et enquêtes, actions de terrain, visites d'entreprise etc.
  • gestion de l'entreprise et de l'environnement (1 h 30 hebomadaires) : gestion de l'activité commerciale (calcul prix de vente, suivi d'opérations commerciales, risque client, évaluation de politique commerciale), utilisation d'outil de gestion (calculs commerciaux, suivi d'achats et de ventes, suivi de stocks, gestion des comptes client et fournisseurs), gestion prévisionnelle
  • Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.

    Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 8 semaines minimum. Stage technique de 2 à 4 semaines et projet commercial de 1 à 2 semaines.


    Poursuite des études

    L'objectif de cette formation est l'insertion professionnelle. Toutefois avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle ou bien préparer une autre spécialité de BTSA. Les meilleurs élèves peuvent aussi intégrer une école d'ingénieur après une classe préparatoire ou une école supérieure agricole privée.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Les métiers de l'agriculture et de la forêt
    Collection Parcours, 2017, Onisep

    Les métiers de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage
    Collection Parcours, 2017, Onisep

    Les métiers de l'agroalimentaire
    Collection Parcours, 2019, Onisep

    Les métiers auprès des animaux
    Collection Parcours, 2019, Onisep