bac pro Conducteur transport routier marchandises


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Le bac pro conducteur transport routier marchandises forme l'élève à préparer et à organiser une mission de transport (collecte et exploitation des informations, prise en charge du véhicule, chargement, itinéraire...).

Il apprend à gérer les opérations d'enlèvement et de chargement des marchandises avec les moyens de manutention autorisés et adaptés en vue de réaliser

le transport et la livraison (conduite en sécurité du véhicule, gestion du temps de conduite et de repos, localisation du site du client, mise à disposition du client de la marchandise et des documents, gestion des conditionnements).

Il acquiert la maîtrise de la communication (compte rendu à l'entreprise, relation client, gestion des litiges ou incidents, communication avec les acteurs du domaine public...).

Il devient apte à clore sa mission de transport (restitution du véhicule conformément aux procédures de l'entreprise, restitution des documents).

Les débouchés :

Le diplômé exerce ses activités dans les entreprises pratiquant tout type de transport de marchandises et pouvant nécessiter la mise en œuvre de contrats de transport spécifiques, que ce soit pour le compte propre de l'entreprise ou pour le compte d'autrui.


Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Programme et organisation de la scolarité
Enseignements professionnels
  • Transport routier (réglementation du transport, contrats, réglementation sociale, cartes routières et plans d'agglomération, la marchandise...).
  • Conduite des véhicules (règles de circulation et de sécurité routière, règles de conduite).
  • Véhicule de transport de marchandises (différents types de véhicules et leur fonctionnement, dispositifs hydrauliques embarqués).
  • Manutention (préparation du véhicule à la manutention, manutention mécanisée).
  • Environnement et organisation de l'entreprise (environnement professionnel, gestion des entreprises de transport, communication).
  • Qualité et sécurité dans le transport routier (démarche de qualité, prévention des risques professionnels, développement durable).
  • Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.


    Examen

    Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du CAP conducteur livreur de marchandises (facultatif pour les apprentis).


    Poursuite des études

    Le bac pro a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Les métiers du transport et de la logistique
    Collection Parcours, 2016, Onisep


    Site : www.promotrans.fr

    Groupe PROMOTRANS

    Organisme de formation en transport, logistique, maintenance et voyage. Formation initiale, en alternance, formation initiale et apprentissage, cap, bac pro, bts, titre professionnel, enseignement supérieur, grands comptes.


    Site : www.aftral.com/

    AFTRAL

    Organisme de formation en transport, logistique, maintenance.organisme de formation professionnelle initiale et continue en Transport et  Logistique en France et en Europe