bac pro Optique lunetterie


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Le bac pro optique–lunetterie forme des élèves capables de seconder l'opticien–lunetier.

L'élève apprend à réaliser un examen préalable de la vision et à analyser la prescription (défaut visuel, correction nécessaire). Il acquiert les techniques de prise de mesures : mesures optométriques et mesures morphologiques. Il assimile également les techniques de préajustage et d'ajustage pour monter des lunettes et assurer d'éventuelles réparations. Les connaissances acquises au cours du bac pro lui permettent de vendre des équipements et des produits optiques, d'assurer le service après–vente et les éventuelles réparations.

Les enseignements d'économie–gestion le rendent capable d'animer un magasin, de prendre part à la gestion commerciale (gestion des stocks, prévisions de vente) et à la gestion comptable et financière courante (trésorerie).

Les débouchés :

Le diplômé exerce dans des PME ou TPE relevant des secteurs de la conception-fabrication-industrialisation, de la distribution de produits ou de services aux professionnels de la vision, ou de la distribution d'optique–lunetterie de détail pour le grand public.


Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Programme et organisation de la scolarité
Enseignements professionnels
  • Systèmes optiques : description, technologie et analyse des systèmes optiques.
  • Vision : anatomie de l'œil, pathologies, mesures préalables à l'examen de vue...
  • Adaptation et prise de mesures : monture, verre, lentilles, structure du visage, choix de l'équipement, ajustage, prise de mesures, conseils d'utilisation et d'entretien.
  • Contrôle, réalisation et maintenance d'équipements optiques : montage, réparation et contrôle de lunettes.
  • Sécurité, prévention, environnement, ergonomie : prévention des risques infectieux, ergonomie et conditions de travail.
  • Démarche qualité : notions de qualité, outils de gestion de la qualité, coûts...
  • Communication professionnelle : outils de communication, contacts avec la clientèle...

  • Examen

    Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP Optique-lunetterie (facultatif pour les apprentis).


    Poursuite des études

    Le bac pro a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Les métiers du paramédical
    Collection Parcours, 2017, Onisep