bac pro Prothèse dentaire


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Le bac pro prothèse dentaire vise à apporter des connaissances de base qui permettent de réaliser certaines prothèses (prothèses amovibles, orthodontiques, fixées, implants...). L'élève apprend à concevoir une prothèse : il analyse la prescription, il conçoit un modèle d'étude ou une empreinte, et il réalise une maquette en utilisant dans certains cas un logiciel spécialisé. Il acquiert toutes les techniques indispensables pour réaliser une prothèse ou la réparer si besoin. Il développe les compétences nécessaires pour maintenir son matériel et son poste de travail et procéder aux contrôles aux différentes étapes de fabrication. Les enseignements d'économie-gestion le rendent capable d'assurer la gestion administrative courante (des stocks, des moyens techniques et financiers, des ressources humaines), et d'organiser la production dans le but de développer la compétitivité de l'entreprise qui l'emploie.

Les débouchés :

Le technicien exerce son activité, sous l'autorité d'un supérieur hiérarchique ou d'un chef de laboratoire, dans des entreprises artisanales, des PME, des multinationales ou des entreprises publiques relevant du secteur de la fabrication de prothèses dentaires sur mesure, ou de la vente de produits ou de services aux professionnels de la prothèse dentaire.


Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Programme et organisation de la scolarité
Enseignements professionnels
  • Anatomie et physiologie de la sphère bucco-dentaire : la bouche, la dent, la gencive, les os, l'architecture maxillo-faciale.
  • Morphologie des dents et dessin morphologique.
  • Technologie des techniques de fabrication : les modèles d'étude, la prothèse amovible, la prothèse fixe, la confection de maquette, la modélisation des éléments de la prothèse (conception assistée par ordinateur), l'orthopédie dento-faciale...
  • Technologie des matériaux et des produits : matériaux de prise d'empreinte, de reproduction, de duplication, de modelage ; matériaux constitutifs de la prothèse (métaux, céramiques, résines)...
  • Hygiène, conditions de travail et réglementation appliquées au laboratoire : ergonomie, prévention des risques (risques d'incendie, risques infectieux...).
  • Étude des matériels, des outillages et des équipements : le laboratoire, les différents postes de travail, les appareils (de nettoyage, de désinfection, de soudure, de contrôle...).
  • Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Durant cette période, il est amené à utiliser des matériaux et des matériels professionnels nécessaires à la prescription, à la conception et à la réalisation des prothèses dentaires et des outils de gestion relatifs au suivi de l'activité de l'entreprise d'accueil.


    Examen

    Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP Auxiliaire en prothèse dentaire (facultatif pour les apprentis).


    Poursuite des études

    Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle, mais son titulaire peut préparer le BTS prothésiste dentaire (en 2 ans) ou les diplômes de la chambre des métiers (BTM -en un an - dans le cadre d'un contrat d'alternance, suivi d'un brevet technique des métiers supérieur en 2 ans).

    Ces diplômes permettent d'occuper des postes à responsabilité.


    Pour en savoir plus

    Site : www.unppd.org/

    Site de l'Union Nationale Patronale des Prothésistes Dentaires

    Publications ONISEP : 

    Les métiers du paramédical
    Collection Parcours, 2017, Onisep