CAP Arts du verre et du cristal


Objectifs et débouchés

L'élève doit maîtriser le cycle 4 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, à savoir les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine.

Non défini.

Non défini.

Les objectifs :

Le CAP Arts du verre et du cristal forme à la fabrication à la main d'objets en verre, qu'ils soient destinés au flaconnage, au luminaire, à la bijouterie, à la décoration ou à la verrerie scientifique.

Les élèves apprennent à réaliser une pièce de verre, à chaud ou à froid, grâce aux enseignements de mise en oeuvre et de procédés de fabrication. Ils sont formés au "cueillage" de la pâte de verre à l'aide d'une canne, au façonnage et apprennent à effectuer le soufflage du verre pour lui donner la forme souhaitée. Ils s'initient également au pressage, au parachèvement (traçage, sciage, polissage...) puis au décor final de la pièce par taille, sablage, etc.

L'atelier de pratique professionnelle est complété par des enseignements en histoire de l'art et d'arts appliqués dédiés en particulier à l'art du verre, des cours de technologie des matériaux et d'outillages, en communication technique et contrôle qualité.

Les débouchés :

Le ou la titulaire de ce CAP exerce dans des entreprises artisanales, des TPE ou PME dans le secteur de la verrerie-cristallerie, de la miroiterie, du vitrail ou de la décoration. Il exerce essentiellement en atelier au contact des fours ou en phase de parachèvement. Il peut être amené à travailler sur chantier sur certaines réalisations.

Programme et organisation de la scolarité

La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire-géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement, et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.

Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :

  • Histoire de l'art et arts appliqués : arts du verre de l'antiquité à la seconde guerre mondiale (décoration, arts de la table), moyens d'expression et de représentation (volume, couleur, croquis), élaboration d'un projet (analyse du cahier des charges, proposition d'hypothèses) ;
  • Mise en oeuvre : matières premières (origine du verre, familles de composants), élaboration du verre (fours, fusion, les différents types de verre), procédés de fabrication à chaud (soufflage, coulage, étirage, moulage, décor) et à froid (asemblage, façonnage au chalumeau, enlèvement ou ajout de matière) ; autres matériaux (bois, acides, émaux, métaux, etc.) ;
  • Matériels, machines-outils spécifiques et procédures de mise en oeuvre : cueuillage, façonnage, soufflage, pressage, parachèvement et décor ;
  • Contrôle - qualité : contrôle de dimension, contrôle température, contrôle recuisson ; démarche qualité ;
  • Communication technique : dossier technique, vocabulaire, règles de représentation et codes ;
  • Maintenance.
  • La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).


    Examen

    Le diplôme est délivré aux candidats qui ont eu la moyenne à l'ensemble des unités du diplôme ainsi qu'aux épreuves professionnelles, en l'absence de note éliminatoire. L'évaluation peut être réalisée sous la forme d'un examen terminal ou prendre la forme d'un CCF (contrôle en cours de formation).


    Poursuite des études

    Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible de poursuivre des études, avec un très bon dossier, en 2 ans en bac professionnel ou en brevet des métiers d'art (BMA).


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Le dico des métiers, 2017, Onisep