BTS Aménagement finition


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

L'aménagement du bâtiment concerne son isolation intérieure et extérieure, son cloisonnement, la mise en place de plafonds, de faux-plafonds et de planchers techniques.

La finition du bâtiment comprend le traitement des supports : plâtre, bois et dérivés, enduits divers, à l'intérieur et à l'extérieur, ainsi que la pose de revêtements sur plafonds, murs, cloisons et sols.

Ce BTS prépare l'élève à assurer la préparation d'un chantier : établir un calendrier général, constituer les équipes, définir les besoins en main d'oeuvre, en matériels, matériaux... et à conduire et gérer les travaux dans les aspects à la fois techniques, organisationnels et économiques (gérer les approvisionnements, animer une équipe et suivre les réunions de chantiers, gérer les incidents et modifications, assurer le suivi économique via les budgets prévisionnels...) jusqu'à la livraison des ouvrages. Il participe à l'élaboration des dossiers techniques et économiques en effectuant un diagnostic, en estimant les coûts de production....

Les débouchés :

Exerçant dans les entreprises de construction de toutes tailles relevant du second oeuvre du bâtiment, le jeune diplômé sera l'assistant du chef d'entreprise.

Selon l'autonomie développée et l'expérience professionnelle, il pourra reprendre ou créer une entreprise de construction dans le domaine des travaux neufs, de rénovation ou réhabilitation.


Accès à la formation
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures béton
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
  • Accès

    Le BTS aménagement finition est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac pro du domaine en majorité (aménagement et finition du bâtiment, technicien menuisier-agenceur, etc.), bac STI2D. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

    Programme et organisation de la scolarité
    En plus des enseignements généraux (mathématiques, sciences physiques, français et langue vivante) la formation comporte des enseignements professionnels centrés sur trois axes :
     
  • L' études des ouvrages : sciences et confort du bâtiment, matériaux (5h) : thermique, esthétique, hygrométrie (humidité de l'air), le comportement des matériaux et des produits (mécanique, résistance...)
  • Les études technique et économique : structure et fonctionnement de l'entreprise, économie, marchés, préparation et suivi de chantier (8h) : aspects juridiques et comptables de l'entreprise, communication technique et professionnelle, contrats et marchés de travaux, budget, préparation et suivi économique du chantier
  • La réalisation : études et travaux, essais, mesures, contrôles (9h) : l'humidité, le traitement thermique et acoustique des ouvrages, les aménagements, les traitement de surfaces...
  • Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 8 semaines réparties sur les 2 années.

    L'élève acquiert aussi les compétences permettant la délivrance de l'AIPR (autorisation d'intervention à proximité des réseaux).


    Poursuite des études

    Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur du bâtiment.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Les métiers du bâtiment et des travaux publics
    Collection Parcours, 2019, Onisep

    Bac STI2D, quelles poursuites d'études ?
    Collection Infosup, 2017, Onisep


    Site : http://www.lebatiment.fr/

    Site grand public de la FFB pour promouvoir les métiers du BTP


    Site : https://www.metiers-btp.fr/

    L'Observatoire des métiers du BTP