BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S) a pour objectif de former les élèves à devenir les interlocuteurs privilégiés des usagers qui ont besoin de soins, de services ou de prestations dans les établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux ou socio-éducatif. Au cours de sa formation, l'élève apprend à analyser les besoins et les demandes des usagers, et à proposer et organiser la mise en oeuvre de services adaptés (constitution et suivi du dossier). Il est formé à assurer la logistique administrative et comptable d'un service ou d'une structure. Il acquiert les compétences nécessaires pour gérer une équipe ; il sait évaluer les besoins en matière de personnel, planifier les activités de chacun et évaluer les personnes placées sous sa responsabilité. Grâce à sa formation, il peut prendre part à l'évolution de la structure en mesurant les résultats obtenus et en proposant des solutions pour améliorer les procédures.

Les débouchés :

Le titulaire du BTS SP3S peut exercer dans différentes structures publiques ou privées, notamment les organismes de protection sociale (caisse de sécurité sociale, mutuelle ...), établissements et services sanitaires (structures de soins, de prévention ...), établissements et services socio-éducatifs (centre communal d'action sociale, service de protection de la jeunesse...), etc ...

Les emplois occupés relèvent principalement de la fonction publique et de conventions collectives spécifiques aux champs sanitaires et sociaux : gestionnaire conseil dans les organismes de protection sociale, responsable de secteur dans les services à la personne, coordinateur d'activités sociales, assistant aux délégués à la tutelle, etc


Accès à la formation
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
  • Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
  • Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
  • S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Accès

    Le BTS SP3S est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat avec une spécialité adaptée : bac général, bac ST2S, bac STMG, bac pro Accompagnement, soins et service à la personne ...

    Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

    Programme et organisation de la scolarité

    En plus des enseignements généraux (français, langue vivante étrangère), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • Institutions et réseaux (connaissance des structures sanitaires, sociales, médico-sociales et de la protection sociale - 4 h 30 hebdomadaires la 1re année) : cadre politique, juridique, financier et administratif ; politiques sanitaires et sociales ; institutions : domaines de compétences et modes de fonctionnement
  • Publics (3 h 30 hebdomadaires la 1re année, 2 heures la 2e année) : contexte sociodémographique, éléments de psychologie sociale, liens dynamiques entre publics et institutions
  • Prestations et services (30 min hebdomadaires la 1re année, 4 h 30 hebdomadaires la 2e année) : notions de prestations de services, diversité des prestations et services sanitaires et sociaux, droits aux prestations, offre de services
  • Techniques de l'information et de la communication professionnelle (4 h 30 hebdomadaires la 1re année, 2 heures hebdomadaires la 2e année) : théories et modèles de la communication, éthique et déontologie, techniques de communication, systèmes d'information et de communication du secteur sanitaire et social
  • Relations de travail et gestion des ressources humaines : (3 h hebdomadaires la 2e année) les organisations dans les structures sanitaires et sociales, relations collectives de travail, relations individuelles de travail, gestion des ressources humaines
  • Techniques de gestion administratives et financières (3 h hebdomadaires la 1re année, 3 h 30 hebdomadaires la 2e année) : gestion documentaire ; techniques de recueil, de traitement et de stockage de l'information ; comptabilité financière
  • Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et sociale (à partir de l'étude d'expériences locales - 4 h 30 la 1re année, 5 h la 2e année) : introduction au recueil de données, méthodes d'investigation, démarche de projet, démarche qualité
  • Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 13 semaines, réparties sur les 2 années. Ces stages ont lieu dans une structure du champ de la protection sociale et une structure relevant des secteurs de la santé et du social, choisies en fonction du projet professionnel de l'élève.

    Lors de son stage de 2e année, il doit élaborer tout ou partie d'un projet d'organisation, de fonctionnement ou d'action destiné à améliorer le service rendu aux usagers de la structure.


    Poursuite des études

    Le BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social a pour objectif l'insertion professionnelle, mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle ou en licence du champ sanitaire et social.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Les métiers du social
    Collection Parcours, 2019, Onisep

    Les métiers du paramédical
    Collection Parcours, 2017, Onisep