bac pro Technicien de fabrication bois et matériaux associés


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Le bac pro technicien de fabrication bois et matériaux associés forme des élèves à la production de petites ou moyennes séries d'ouvrages en bois et matériaux associés dans les entreprises de menuiserie et d'ameublement. L'élève apprend à préparer la fabrication d'ouvrages de menuiserie et d'ameublement. Il acquiert les techniques nécessaires pour fabriquer et conditionner les ouvrages, suivre et contrôler la fabrication, et participer à la maintenance des équipements. La formation lui donne des compétences pour prendre part aux activités d'organisation et maîtriser les techniques de produits ou composants tels que les meubles meublants, les mobiliers d'agencement, les menuiseries extérieures et intérieures, les charpentes industrielles et éléments en bois lamellés-collés.

Les débouchés :

Après quelques années d'expérience en atelier de fabrication bois, le diplômé pourra évoluer vers la qualification de chef d'atelier. Dans le cadre de ses activités, il pourra être amené à prendre des responsabilités au sein d'une équipe afin d'assurer le bon déroulement de la fabrication et des opérations qui y sont liées (maintenance, contrôle, optimisation, sécurité).


Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Programme et organisation de la scolarité
Enseignements professionnels
  • Étude d'une fabrication : analyser les données de définition, opératoires et de gestion, proposer des améliorations et quantifier les matériaux et composants.
  • Préparation d'une fabrication : établir le processus de production, le mode opératoire et les documents de fabrication.
  • Suivi d'une production en entreprise : prendre en compte les règles d'hygiène et de sécurité au travail, animer une équipe au sein de l'atelier, émettre des avis et des propositions.
  • Mise en œuvre d'une fabrication : élaborer un programme en utilisant un logiciel de FAO, choisir et prérégler des outils et appareillages, mettre en œuvre un moyen de fabrication, de montage, de finition et de contrôle.
  • Suivi et contrôle d'une fabrication : mettre en œuvre des procédures de contrôle, effectuer la maintenance préventive, maintenir en état les outils de coupe.
  • Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Pendant la période de formation en milieu professionnel, l'élève utilise les documents et les matériels professionnels.


    Examen

    Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP Bois option fabrication bois et matériaux associés (facultatif pour les apprentis).


    Poursuite des études

    Le bac pro a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS développement et réalisation bois.


    Pour en savoir plus

    Site : www.polebois.ffbatiment.fr

    Site Internet de la Fédération française du Bâtiment, Charpente, Menuiserie, Parquets (FFB CMP)