Les objectifs :
Le bac pro technicien de fabrication bois et matériaux associés forme des élèves à la production de petites ou moyennes séries d'ouvrages en bois et matériaux associés dans les entreprises de menuiserie et d'ameublement. L'élève apprend à préparer la fabrication d'ouvrages de menuiserie et d'ameublement. Il acquiert les techniques nécessaires pour fabriquer et conditionner les ouvrages, suivre et contrôler la fabrication, et participer à la maintenance des équipements. La formation lui donne des compétences pour prendre part aux activités d'organisation et maîtriser les techniques de produits ou composants tels que les meubles meublants, les mobiliers d'agencement, les menuiseries extérieures et intérieures, les charpentes industrielles et éléments en bois lamellés-collés.
Les débouchés :
Après quelques années d'expérience en atelier de fabrication bois, le diplômé pourra évoluer vers la qualification de chef d'atelier. Dans le cadre de ses activités, il pourra être amené à prendre des responsabilités au sein d'une équipe afin d'assurer le bon déroulement de la fabrication et des opérations qui y sont liées (maintenance, contrôle, optimisation, sécurité).
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Pendant la période de formation en milieu professionnel, l'élève utilise les documents et les matériels professionnels.
Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP Bois option fabrication bois et matériaux associés (facultatif pour les apprentis).
Le bac pro a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS développement et réalisation bois.
Publications ONISEP :
Les métiers du bâtiment et des travaux publics
Collection Parcours, 2019, Onisep
Les métiers de la forêt et du bois
Collection Zoom Métiers, [année], Onisep
Sur le site Internet de l'union des métiers du bois (membre de la Fédération française du Bâtiment), description des métiers, des fonctions du secteur.