bac pro Technicien de scierie


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Le bac pro technicien de scierie forme des élèves à participer au fonctionnement et à la gestion des scieries, quelle que soit leur taille, et en particulier celles dont l'activité est complétée par la fabrication industrielle de produits divers (palettes, emballages, parquets, charpentes rabotées...). L'élève apprend à intervenir dans les entreprises de première transformation du bois pour réaliser différents produits bruts ou valorisés. Les connaissances acquises au cours du bac pro lui permettent de participer à l'approvisionnement en matières premières et de préparer le processus de réalisation d'un produit à partir du dossier de fabrication ou de la demande d'un client. Lors de la formation, il est également préparé à réaliser les produits selon les techniques et procédés courants de mise en œuvre. Enfin, il développe les compétences nécessaires pour organiser, animer et gérer le suivi de la réalisation d'un produit dans le cadre d'une équipe.

Les débouchés :

Le bachelier peut être employé dans les scieries de toutes tailles qui réalisent des produits de construction ou de seconde transformation du bois, en particulier celles dont l'activité est complétée par la fabrication industrielle.


Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Programme et organisation de la scolarité
Enseignements professionnels
  • Analyse technique d'une production et d'un système : décoder et analyser les données de définition, établir les quantitatifs de matériaux et/ou de composants, gérér les approvisionnements, les stocks et les expéditions.
  • Préparation d'une production : organiser des activités de production et de valorisation des sciages.
  • Réalisation et suivi de production en entreprise : animer une équipe de travail, communiquer avec les différents partenaires, rendre compte du déroulement des activités de production de l'entreprise.
  • Production de sciages et valorisation : conduire l'ensemble des opérations de fabrication de produits de scierie (opérations en amont du sciage, sciage de premier et de second débit), valorisation et conditionnement des produits de la première transformation.
  • Maintenance des matériels-contrôle qualité : maintenir en état les équipements et vérifier la conformité des produits.
  • Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Pendant la période de formation en milieu professionnel, l'élève utilise les documents et les matériels professionnels.


    Examen

    Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP Bois option scierie (facultatif pour les apprentis).


    Poursuite des études

    Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS, secteur bois.