bac pro Technicien menuisier-agenceur


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Le bac pro technicien menuisier-agenceur forme des élèves à fabriquer et mettre en œuvre différents ouvrages de menuiseries extérieures (fenêtres, volets, portails...), intérieures (portes, escaliers, parquets...), de menuiseries d'agencement (placards, rangements, dressings, rayonnages...), et d'aménagements de pièces (bureau, cuisine, salle de bains), de magasins, salles d'exposition, lieux de réunion...

En formation, toutes les étapes de réalisation d'un ouvrage de menuiserie, de sa préparation à sa fabrication, sa pose et son installation, sont enseignées. L'élève étudie les différents matériaux utilisés en menuiserie (bois, métalliques, en plaques, isolants...), les produits (de jointement, de fixation, de traitement, de finition...), et leurs propriétés (mécaniques, de résistance...). Il apprend à lire et utiliser la documentation technique (plans, perspectives, dossier d'architecte...). En technologie, il travaille les procédés de coupe (sciage, perçage, défonçage...), l'usinage sur machines (conventionnelles, à positionnement, à commande numérique), et les techniques de montage, d'assemblage, de placage et de finition (pose d'accessoires et quincailleries). Il se familiarise avec le contrôle qualité du produit fini, son conditionnement et son stockage. Il est formé à la sécurité dans l'utilisation des machines et produits qu'il manipule.

La formation aborde aussi l'entreprise et son environnement, ainsi que l'organisation et la gestion de fabrication sur chantier (délais, coûts de fabrication...).

Les débouchés :

Le diplômé est un technicien de la menuiserie et de l'agencement. Il travaille dans les PME qui fabriquent et installent des menuiseries pour l'habitat individuel et collectif. En atelier ou sur chantier, il fabrique et pose différents ouvrages de menuiseries intérieures et extérieures. Avec de l'expérience, il peut devenir maître ouvrier et chef d'équipe. Il peut aussi gérer une entreprise.


Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Programme et organisation de la scolarité
Enseignements professionnels
  • L'entreprise et son environnement : intervenants (maître d'œuvre, géomètre...), déroulement d'une construction, systèmes économiques (marché, concurrence...).
  • Communication technique : outils de représentation (croquis, schémas, perspectives, mises au plan, logiciels de DAO...), cotation (cotes des machines, outils, réglages...).
  • Confort et habitat : isolation, étanchéité, sécurité, accessibilité, ergonomie.
  • Mécanique et résistance des matériaux : statique (forces, charges, déformation...), liaisons et stabilité des ouvrages.
  • Ouvrages : familles d'ouvrages (menuiseries extérieures, intérieures, agencement ; plafonds, parquets, rangements de cuisine, salles de bains...), technologies auxiliaires (électricité, alarmes, systèmes programmables...).
  • Matériaux, produits et composants : bois, produits en plaques, matériaux métalliques, isolants, produits de jointement, de fixation, d'assemblage, de préservation et de finition, composants (quincaillerie, accessoires...).
  • Moyens et techniques de fabrication et de mise en œuvre sur chantier : technologies et procédés de coupe (sciage, mortaisage, perçage, défonçage...), moyens et systèmes d'usinage (machines conventionnelles, numérisées, langages de programmation), outillages de coupe, moyens et techniques d'assemblage, de montage, placage, finition, traitement, contrôle, manutention, conditionnement, stockage, chargement...
  • Santé et sécurité au travail : prévention des risques, organisation et protection du poste de travail...
  • Organisation et gestion de fabrication et de chantier : gestion des temps, délais, coûts, qualité ; maintenance et sécurité sur chantier.
  • Sous statut scolaire, l'élève est en stage en entreprise de menuiserie et/ou d'agencement pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Pendant la période de formation en milieu professionnel, l'élève s'exerce à la conduite des machines d'usinage, de mise en forme, de placage, pour réaliser une menuiserie. Il réalise aussi des poses sur chantier.


    Examen

    Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP Bois option Menuiserie - agencement (facultatif pour les apprentis).


    Poursuite des études

    Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS du secteur bois.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Les métiers du bâtiment et des travaux publics
    Collection Parcours, 2016, Onisep


    Site : http://www.ccca-btp.fr/

    CCCA-BTP - Comité central de coordination de l'apprentissage du BTP


    Site : http://www.compagnons.org

    Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment


    Site : http://www.capeb.fr

    CAPEB - Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment