bac pro Services de proximité et vie locale


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Le bac pro SPVL forme des élèves à intervenir auprès de publics variés dans des fonctions d'accueil, d'information, d'accompagnement et de médiation sociale. La formation est axée sur deux champs d'activité principaux déterminés par l'établissement après une étude du contexte local d'emplois potentiels.

Le champ d'activité « gestion des espaces ouverts au public » apporte à l'élève les compétences nécessaires pour accueillir et orienter les usagers, et pour valoriser, maintenir la qualité et assurer la sécurité des espaces (centres commerciaux, quartiers, squares, etc.).

Le champ « gestion du patrimoine locatif » forme les élèves à la gestion technico-administrative des logements, à leur attribution et au suivi des familles. Il apporte également des compétences dans la valorisation et le maintien de la qualité de l'habitat et de son environnement.

Les connaissances acquises avec le champ « activités de soutien et d'aide à l'intégration » rendent l'élève capable d'accompagner des publics spécifiques (élèves en difficulté scolaire, demandeurs d'emploi...) dans des démarches ou pour l'accès aux services administratifs. L'enseignement des techniques d'animation lui permet de mettre en place des dispositifs d'information personnalisé et d'organiser des actions en direction de ces publics.

Enfin, avec le champ « participation à la socialisation et au développement de la citoyenneté », l'élève apprend à organiser ou à animer des activités éducatives auprès de divers publics, des activités de valorisation du patrimoine local, et des activités associatives, de lieux de ressources ou d'espaces de vie collectifs.

Les débouchés :

Intervenant de proximité, le bachelier peut travailler auprès de différents publics (enfants, adolescents, locataires, usagers d'un service public...) dans la fonction publique ou les établissements qui en dépendent (établissements de coopération intercommunale, offices d'HLM, offices d'aménagement et de construction), les entreprises d'économie mixte, les entreprises sociales pour l'habitat, les sociétés coopératives d'HLM, les sociétés de gestion et de surveillance des espaces..., les associations.


Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Programme et organisation de la scolarité
Enseignements professionnels

Les enseignements professionnels peuvent être transversaux ou relever d'un des quatre champs d'activité.

Enseignements transversaux :

  • Environnement social de l'intervention professionnelle : connaissance des publics, faits sociétaux, environnement et cadre de vie.
  • Milieux professionnels et mode d'intervention : métiers du développement de la vie locale, politiques publiques, cadre d'intervention des professionnels, déontologie, qualité de service...
  • Cadre juridique appliqué aux interventions professionnelles.
  • Techniques de communication et de médiation sociale : outils de communication, techniques d'animation...
  • Enseignements spécifiques :

  • Gestion des espaces ouverts au public : typologie des espaces, des risques, des actions, sécurisation, maintenance des espaces, méthodes d'intervention.
  • Gestion du patrimoine locatif : attribution des logements, loyers, charges, sécurité des parties communes...
  • Activités de soutien et d'aide à l'intégration : typologie des actions en fonction des publics (accueil, alphabétisation, intégration scolaire, aide aux arrivants non francophones...), analyse des besoins, accompagnement des personnes dans les démarches, activités d'aide et de soutien.
  • Activités participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté : typologie des actions (éducatives, de solidarité, culturelles, récréatives, touristiques), recueil des besoins, animation d'un espace de vie sociale, communication.
  • Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 ans du bac pro. Ces périodes de formation en milieu professionnel doivent permettre de découvrir les activités spécifiques des quatre champs d'activités au cours du cursus.


    Examen

    Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du CAP Agent de prévention et de médiation (facultatif pour les apprentis)


    Poursuite des études

    Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Les métiers de la sécurité
    Collection Parcours, 2016, Onisep