BTS Étude et réalisation d'agencement


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

L'objectif de ce BTS est de former un agenceur qui a la responsabilité totale d'une installation. Il est formé à l'aspect technique de l'architecture intérieure ce qui lui permet de participer à l'élaboration d'un projet et d'un cahier des charges au côté de l'architecte d'intérieur.Au cours de sa formation, l'élève apprend à élaborer des plans et à maîtriser les différents modes de représentation (croquis, élévation, coupe, perspectives) à partir d'un relevé de mesure. Il acquiert des connaissances en architecture intérieure (mécanique des structures, technologies des matériaux, construction...), ce qui lui permet de proposer des solutions face à une demande client.Les enseignements administratifs et juridiques qu'il reçoit lui permettent de constituer les dossiers administratifs (contacts avec les services de la voirie, la préfecture, permis de construire ou de démolir...) et de s'assurer de la conformité d'un projet avec la réglementation en vigueur. Par ailleurs, il apprend à conduire un chantier (permis de construire, avancement des travaux, gestion des imprévus...) et à planifier pour assurer le bon déroulement des étapes du chantier et le planning d'intervention des corps de métiers.

Les débouchés :

Les débouchés se situent dans les entreprises d'agencement, les bureaux d'études du domaine de l'aménagement ou éventuellement chez les fabricants de mobiliers.

Le BTS permet d'accéder aux métiers d'agenceur ou d'assistant de bureau de création. Après quelques années d'expérience et/ou une poursuite d'études, une orientation vers la scénographie ou le design est possible.


Accès à la formation
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser au design d'espace
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
  • Accès

    Le BTS Étude et réalisation d'agencement est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac pro du domaine (étude et réalisation d'agencement, technicien d'études du bâtiment, technicien menuisier agenceur, menuiserie aluminium verre, notamment), bac STI2D, puis général scientifique, voire STMG et STD2A. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

    Programme et organisation de la scolarité
    En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère, mathématiques, sciences physiques - chimie), la formation comporte des enseignements de spécialité :
     
  • Culture design et architecture : principaux courants et mouvements artistiques, évolutions culturelles et historiques dans l'habitat, architecture et design d'espace contemporain.
  • Conception d'agencement : technologie des matériaux et des ouvrages, caractérisation du bâti existant, performances du bâtiment, étude mécanique des structures et des ouvrages, méthodologie de conception, validation d'un prototype.
  • Etude de projet : connaissance élémentaire des concepts et cadre général d'un projet en agencement (dossiers techniques et administratifs, intervenants du cadre bâtis, type de marché et cadre réglementaire), études de cas avec solutions techniques, réalisation de croquis d'intention, de perspective et maquette.
  • Préparation et suivi de mise en oeuvre de la réalisation : phases préparatoires au lancement, organisation et suivi des sous-traitants, préparation de la réalisation et clôture de chantier, plannings du projet, étude du coût et suivi du budget, démarche qualité et contrôle de conformité, prévention des risques.
  • Communication des informations techniques et veille technologique.
  • Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 8 à 10 semaines doit être réalisé dans une entreprise relevant du domaine de l'agencement.


    Poursuite des études

    Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur de l'agencement, ou préparer le diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA) ou suivre des formations complémentaires dans le domaine de l'architecture intérieure et de l'architecture.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Les métiers de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage
    Collection Parcours, 2017, Onisep

    Bac STI2D, quelles poursuites d'études ?
    Collection Infosup, 2017, Onisep

    Les métiers du bâtiment et des travaux publics
    Collection Parcours, 2019, Onisep


    Site : www.cfai.fr

    Conseil français des architectes d'intérieur