BTS Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

L'objectif de ce BTS est de former un technicien supérieur chargé de l'étude et de la réalisation des finitions extérieures, du revêtement des façades et des toitures de bâtiments : conception et réalisation de parois verticales, horizontales ou inclinées. Les ouvertures et équipements, les fermetures et protections font partie de l'enveloppe de même que les dispositifs de production et de stockage de l'énergie (solaire, etc.) ; l'enveloppe peut être aussi végétalisée et participer à la qualité de l'environnement. L'étudiant est formé aux outils et méthodes innovants basés sur la modélisation et la simulation numérique (dont BIM, maquette numérique).

Ses connaissances concernant les caractéristiques et comportements des enveloppes, et aussi en bardages (la superposition des produits et matériaux) lui permettent d'élaborer le dossier technique (avant-projet), le dossier économique compétitif qui inclut un budget prévisionnel, et le dossier technique d'exécution, opérationnel, conforme au cahier des charges et aux règles de l'art. Il connait aussi les ouvrages menuisés et leurs matériaux et caractéristiques, sans oublier les systèmes de fermeture et leurs fonctions (volet roulant, store, etc.), de même que les caractéristiques des divers types d'ouvrages étanchés en toiture. Il est formé à la réglementation en terme de sécurité incendie et d'accessibilité. Bien sûr il acquiert des compétences en préparation et conduite du chantier : il sait établir le dossier de réalisation (les informations pour la fabrication en atelier et la mise en oeuvre sur le chantier), organiser et gérer les moyens de fabrication.

Dans le domaine économique, l'élève est préparé à suivre les dépenses du chantier et à établir le coût définitif de la totalité des travaux ; sans oublier l'aspect juridique et les partenaires liés au chantier

Ses connaissances en action commerciale le rendent capable de rechercher et de développer sa clientèle, de conseiller et conclure un marché, et d'obtenir les meilleures conditions de fournitures (matériel, matériaux et services).

Les débouchés :

Le titulaire de ce BTS dispose d'une vision globale du projet de construction de l'enveloppe, expertise qui lui permet d'exercer la fonction de technicien de conception en bureau d'études technique et méthodes. Il peut participer aux études de prix, être chargé de mission technico-commerciale, responsable de fabrication industrielle, ou responsable de la conduite des chantiers. Il est sensibilisé aux différents matériaux et technologies (béton, bois, métal, verres, composites...) utilisés dans les enveloppes et leurs supports. Il intervient en France ou en Europe, auprès d''entreprise artisanale jusqu'au grand groupe de la construction ou groupe industriel. Il peut aussi envisager la création sa propre entreprise.


Accès à la formation
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures béton
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
  • Accès

    Le BTS enveloppe des bâtiments : conception et réalisation est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac pro du domaine (technicien d'études du bâtiment, menuiserie-aluminim-verre, notamment) en majorité, bac STI2D (option architecture et construction). Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

    Programme et organisation de la scolarité

    Les enseignements techniques et professionnels représentent 20 h sur 33 heures totales hebdomadaires.

    On note une intégration des enjeux énergétiques et environnementaux dans les enseignements, ainsi que des aspects numériques d'une opération de construction (modélisation 3D, maquette numérique et processus BIM), et de la domotique pour l'enveloppe du bâtiment.

    La physique chimie se fait de plus en plus en TP.

    On note 1 heure de co-enseignement (STI - anglais)

    Enseignements généraux : culture générale et expression, anglais, mathématiques, physique et chimie, LV2 facultative

    Enseignements techniques et professionnels : sciences de l'ingénieur en bâtiment (analyse et comportement des enveloppes), technologie des enveloppes (bardages, ouvrages menuisés, fermetures, étanchéité des toitures, sécurité incendie, domotisation des enveloppes, etc.), conduite de l'opération (environnement administratif et juridique, planification et gestion d'un projet, gestion des ressources, prévention des risques, qualité et protection de l'environnement, etc.), communication technique (communication graphique, écrite et orale), relevés géométriques des ouvrages (traditionnels ou 3D..), gestion numérique d'une opération de construction (processus BIM et bases de données numériques d'un projet de construction, modélisations 3D, interopérabilité entre les logiciels dont les logiciels de maquette numérique, etc.)

    Stage de sensibilisation de deux semaines en début d'année ou 2 semaines de math-physique selon les arrivants au BTS ; stage professionnel de 6 à 8 semaines.

    L'élève acquiert aussi les compétences permettant la délivrance de l'AIPR (autorisation d'intervention à proximité des réseaux).


    Poursuite des études

    Le BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active.

    Cependant, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence pro, en classes préparatoires ATS, ou en école d'ingénieur.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Les métiers du bâtiment et des travaux publics
    Collection Parcours, 2019, Onisep

    Bac STI2D, quelles poursuites d'études ?
    Collection Infosup, 2017, Onisep


    Site : https://www.metiers-btp.fr/

    L'Observatoire des métiers du BTP


    Site : http://www.lebatiment.fr/

    Site grand public de la FFB pour promouvoir les métiers du BTP