BTS Bâtiment


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

L'objectif de ce BTS est de former un technicien supérieur qui intervient à tous les niveaux d'un chantier de construction depuis la conception des solutions techniques jusqu'à la réception des ouvrages (constructions neuves ou réhabilitations).

La formation donne les compétences pour concevoir des solutions techniques à partir d'un cahier des charges précis et des besoins. Les enseignements portant sur les matériaux et les solutions constructives des structures porteuses (métalliques, bois, béton), de l'enveloppe du bâtiment et de l'aménagement intérieur (menuiserie, plafonds...) sur les équipements techniques (sanitaires, thermiques...) ou encore les finitions (peinture, sols et murs...) lui permettent d'envisager un mode de construction, de réaliser des plans d'exécution détaillés, d'élaborer un devis.

Les cours lié aux essais, mesures et contrôles concernant la topographie le préparent à concevoir, avec ou sans assistance numérique, l'ensemble du processus de réalisation de l'ouvrage. Il apprend à utiliser les appareils d'altimétrie et à effectuer des métrés et des relevés, à analyser les mesures.

Les savoirs apportés en "coordination de travaux" le mettent en capacité de préparer un chantier, de définir les moyens - humains et matériels - de réalisation, de valider des procédés de réalisation dans le cadre d'un planning. Il apprend à prévoir le travail entre le gros oeuvre, le second oeuvre et les intervenants techniques.

Les débouchés :

Le diplômé est employé dans les domaines du gros oeuvre et du second oeuvre du bâtiment : entreprises artisanales, PME, grande entreprise du bâtiment et de l'ingénierie. Des emploi sont aussi possibles dans la filière technique des établissements publics et des collectivités territoriales. Selon la taille de l'entreprise, il exercera en partie en bureau d'études, et sur chantier.


Accès à la formation
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures béton
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
  • Accès

    Le BTS bâtiment est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : en majorité bac STI2D (spécialité architecture et construction) ou bac pro du domaine (technicien d'études du bâtiment, technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros oeuvre, etc.), puis bac général... Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

    Programme et organisation de la scolarité

    En plus des enseignements généraux (français, mathématiques, sciences physiques et langue), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • L'étude des constructions (5 h en 1re année) : mécanique et technologie des structures (calcul des structures, résistance des matériaux...) mais aussi du projet de bâtiment (conception architecturale, contraintes réglementaires, adaptation au site...).
  • La coordination de travaux (5 h en 1re année) : préparation de chantier (démarche qualité, planification ; besoin en main-d'oeuvre, en matériels et matériaux...), conduite et gestion du chantier (gérer les dépenses, coordonner les intervenants...). Plus enseignements en économie, droit de la construction (dont les règles de l'urbanisme et des savoirs en environnement).
  • La réalisation des ouvrages (11 h en 1re année) : l'élève réalise en équipe un projet de bâtiment.
  • L'économie et la gestion de l'entreprise (1 h en 1re année) : types d'entreprises, charges financières et fiscales, savoir faire le bilan des travaux...
  • Autres savoirs : accessibilité et confort des personnes (thermie, acoustique...), dessin technique et plans de structure, gestion de la sécurité au travail, procédés et techniques de réalisation (ouvrages préfabriqués, ouvrages coulés en place, coffrage...)...
  • Stage de 8 semaines consécutives ou non ; accompagnement personnalisé de l'étudiant

    L'élève acquiert aussi les compétences permettant la délivrance de l'AIPR (autorisation d'intervention à proximité des réseaux).


    Poursuite des études

    Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs du génie civil et de la construction, en classe préparatoire ATS pour entrer dans une école d'ingénieur ou en école spécialisée.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Les métiers du bâtiment et des travaux publics
    Collection Parcours, 2019, Onisep

    Bac STI2D, quelles poursuites d'études ?
    Collection Infosup, 2017, Onisep


    Site : https://www.metiers-btp.fr/

    L'Observatoire des métiers du BTP


    Site : http://www.lebatiment.fr/

    Site grand public de la FFB pour promouvoir les métiers du BTP