BTS Architectures en métal : conception et réalisation


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

L'objectif de ce BTS, centré sur l'acquisition de compétences dans les domaines de la mécanique, est de préparer l' élève à concevoir, calculer et dessiner des structures à ossature métallique. Il apprend à réaliser des calculs de structure, des plans d'exécution (élaboration et prédimensionnement), des devis (coût prévisionnel et devis estimatif) à partir d'un projet de construction. Cette formation porte aussi sur les domaines des achats, des plans de montage et de l'organisation de la fabrication.

Une grande partie du programme aborde les technologies de construction métallique (produits, assemblages, ossatures), les matériaux de construction et les éléments à prendre en compte (dossiers machines, réglages de paramètres, procédures) pour mettre en oeuvre une production. Ses connaissances en caractéristiques géométriques et mécaniques lui permettent de réaliser l'ensemble ou une partie d'un ouvrage en toute autonomie. L'élève apprend à utiliser les logiciels de calculs et de vérification de structures d'assemblage et à réaliser du dessin assisté par ordinateur (DAO).

L'objectif est de rendre le titulaire autonome dans : sa mission de chargé d'affaires (projets de complexité modérée), la conception de structures métalliques (notes de calculs, modélisation numérique, plans...), l'élaboration du chiffrages des projets, la préparation et l'organisation de la fabrication en atelier (mais aussi du transport et du montage), la conduite de chantier.

Les débouchés :

Le titulaire du BTS AM : CR est spécialisé dans la conception, la préparation et la mise en oeuvre d'ouvrages porteurs en acier et aluminium (bâtiments, pylones...), de bâtiments d'ouvrages d'art (ponts, passerelles...), ou d'ouvrages spéciaux (silos, grands halls aéronautiques, plateformes en mer...).

Les débouchés se situent dans les bureaux d'études de conception des ouvrages, de préparation de l'éxécution ; le titulaire participe à la conduite des chantiers.


Accès à la formation
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser à la conception en bureau d'étude des architectures (bâtiments et ouvrages divers) en métal et pour leur réalisation sur chantier
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
  • Accès

    L'ex BTS Constructions métalliques est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac professionnel (technicien en chaudronnerie, ouvrages du bâtiment : métallerie, étude et définition de produits industriels...), bac STI2D, bac S. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

    Programme et organisation de la scolarité

    En plus des enseignements généraux (français, anglais, mathématiques), la formation comporte des enseignements professionnels (à 70 %) :

    le projet d'architecture en métal (besoins et contraintes d'environnement, environnement juridique et gestion administrative d'un projet dont la coordination de chantier, planification et gestion des ressources, gestion économique du projet dont métré et étude de prix, prévention des risques et qualité...), la conception des architectures en métal (documents techniques et réglementation, actions mécaniques et effets des charges sur les structures, résistance des matériaux et contraintes, étude des barres des architectures métalliques et propriétés, structures, liaisons et assemblage, matériaux de construction, bases en thermique et acoustique des ouvrages), leur réalisation (atelier, chantier, contrôles des structures en métal dont techniques de relevé en 3D...), la représentation et communication technique (représentations planes ou maquettes numériques d'ouvrages métalliques, modèle 3D, communication graphique dont schéma en 2D et en 3D...), la gestion numérique d'une opération de construction (processus de gestion de l'information en BIM dont bases de données utilisées dans un projet de construction, cahier des charges et charte BIM, plateforme collaborative de travail, conception numérique des projets dont représentations 2D et modélisation 3D BIM, préparation de la réalisation en atelier, du transport et du montage à l'aide du processus numérique dont simulations 4D, prototype 3D...).

    Deux stages : stage de sensibilisation au monde de l'entreprise du domaine de la conception et la réalisation des architectures en métal (1 à 2 semaines en début de 1re année) ; stage de conduite de projet en milieu professionnel (6 à 8 semaines en fin de 1re année).

    L'élève acquiert aussi les compétences permettant la délivrance de l'AIPR (autorisation d'intervention à proximité des réseaux).


    Poursuite des études

    Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine des matériaux ou dans le secteur de la production industrielle orientée qualité, en licence LMD (L3 en sciences de l'ingénieur), en école d'ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Les métiers du bâtiment et des travaux publics
    Collection Parcours, 2019, Onisep

    Bac STI2D, quelles poursuites d'études ?
    Collection Infosup, 2017, Onisep


    Site : ttps://www.metiers-btp.fr/

    L'Observatoire des métiers du BTP


    Site : https://www.fntp.fr/

    Site de la FNTP (Fédération nationale des travaux publics)