BTS Conception et réalisation de carrosseries


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Un élève de BTS est formé pour exercer diverses activités et tâches. En phase de conception et de préindustrialisation, il peut réaliser une conception ou une modification détaillée de produits carrossés. Il peut élaborer des notices d'utilisation, de montage et de maintenance. Lors de la production, il doit être capable de valider un processus de production, d'organiser le lancement d'une production, de gérer une production, d'améliorer les performances d'une production, d'assurer le rôle de référent technique de production. Dans le cadre d'un système qualité, il sait appliquer les procédures qualité d'une entreprise et participe à l'amélioration continue d'un système qualité..

Les débouchés :

Le métier de carrossier au niveau d'un BTS s'inscrit soit au sein de l'entreprise, soit avec des partenaires tels que le donneur d'ordre, les clients et utilisateurs, les partenaires (réseau) ou les sous-traitants, et dans un cadre d'ingénierie collaborative avec : les concepteurs de carrosseries ; les spécialistes des procédés de réalisation ; les équipementiers et fournisseurs ; les constructeurs d'équipements de production (outils, outillages...) ; les techniciens de l'automatisation et de l'informatisation, de la logistique et de la gestion, de la maintenance ; les responsables des différents services de l'entreprise.


Accès à la formation
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser aux métiers liés à la conception, la réalisation et la transformation de carrosseries de véhicules
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
  • Accès

    Le BTS Conception et réalisation de carrosseries est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac professionnel industriel de la carrosserie, bac STI2D. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

    Programme et organisation de la scolarité
    En plus des enseignements généraux (culture générale et expression,anglais, mathématiques, physique - chimie, économie-gestion), la formation comporte des enseignements professionnels :
     
  • étude de produits carrossés (4 heures hebdomadaires la 1re année, 4 heures hebdomadaires la 2e année)
  • conception de produits carrossés (8 heures hebdomadaires la 1re année, 8 heures hebdomadaires la 2e année)
  • préparation de production (6 heures hebdomadaires la 1re année, 6 heures hebdomadaires la 2e année)
  • réalisation de produits carrossés (5 heures hebdomadaires la 1re année, 5 heures hebdomadaires la 2e année)
  • Sous statut scolaire, l'élève est en stage en entreprise pendant 8 semaines durant la 1re année de formation. Ce stage est relatif à l'épreuve de certification Suivi de réalisation de produits carrossés en entreprise (unité U6). Le projet technique de 2de année a une double finalité. Une bonne partie du savoir S5 Analyse économique, managériale et juridique est associée aux compétences validées par la sous-épreuve de certification Conception détaillée de produits carrossés (Unité U51) dont le support est le rapport technique relatif au projet technique. Chaque projet technique est confié, de manière préférentielle, à une équipe de 3 à 5 étudiants.


    Poursuite des études

    Ce BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre dans une formation complémentaire dans le domaine de la maintenance, de la réparation et de la technologie automobile, en licence professionnelle du secteur de la mécanique, dans une école de design ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieur.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Les métiers de l'automobile
    Collection Parcours, 2018, Onisep

    Bac STI2D, quelles poursuites d'études ?
    Collection Infosup, 2017, Onisep