BTSA Gestion forestière


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Ce BTSA forme les élèves à la gestion des forêts et des espaces boisés. L'élève apprend à connaitre les essences forestières, à évaluer la qualité du bois et les potentialités d'une parcelle de forêt. Il sait utiliser les outils géomatiques, faire des relevés topographiques, produire des inventaires et des diagnostics qui permettront d'effectuer des choix en terme de gestion forestière. Sa formation lui donne une bonne connaissance de la politique forestière territoriale, de l'organisation de la planification de la forêt, et de ses enjeux économiques, sociaux et environnementaux. L'enseignement porte aussi sur les démarches d'animation et de concertation en matière d'aménagement.

L'objectif étant une gestion durable de la forêt, l'élève apprend à mettre en oeuvre des travaux sylvicoles qui préservent les ressources, la biodiversité et le patrimoine paysager. Il est capable, enfin et surtout, d'organiser toutes les étapes d'un chantier d'exploitation forestière : la prospection de coupe de bois, l'estimation sur pied, le cubage, le choix du système d'exploitation, la logistique, le suivi du chantier ainsi que sa gestion économique et administrative.

Les débouchés :

Le technicien forestier peut être employé par :
 
  • des organismes publics : l'Office national des forêts (ONF), les Direction départementale des territoires (DDT), des collectivités territoriales, les Centres régionaux de la propriété forestière, les chambres d'agriculture, des associations, groupements ou syndicats de propriétaires forestiers, les organismes de recherche
  • le secteur privé : coopératives et exploitations forestières, entreprises de transformation du bois
  • La fonction publique offre une dizaine de postes par an. Les recrutements ne sont pas non plus nombreux dans la forêt privée et les entreprises de transformation du bois.


    Accès à la formation
    Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser aux métiers de la forêt tels que : gestionnaire de forêt, chef de produits forêt bois, conseiller forestier.
  • S'intéresser au fonctionnement des entreprises du secteur forestier public ou privé et aux technologies qu'elles mobilisent.
  • Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles pour interpréter et réaliser des diagnostics forestiers et concevoir des interventions en forêt.
  • Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels forestiers pour concevoir un projet dans le champ de l'aménagement et de la planification des espaces boisés.
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie permettant de réagir aux situations à risques ; avoir le goût et la rigueur permettant la gestion et le suivi des chantiers forestiers.
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
  • Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet participant à la mise en oeuvre d'une politique forestière territoriale.
  • Accès

    Le BTSA développement, animation des territoires ruraux est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STAV, bac pro forêt, bac pro gestion des milieux naturels et de la faune , bac S. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

    Programme et organisation de la scolarité
    En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels
     
  • Sciences économiques et de gestion : acteurs et fonctionnement du secteur forestier, suivi économique et administratif des chantiers (3h30 hebdomadaires)
  • Biologie - Ecologie : biologie de l'arbre (croissance, nutrition, reproduction), sol et climat, enjeux écologiques (2h30 hebdomadaires)
  • Sciences et techniques des équipements : choix du matériel, utilisation en sécurité (1h hebdomadaire)
  • Aménagement et gestion forestière : connaissance des essences forestières, évaluation du peuplement forestier, diagnostic et inventaire forestier, topographie, utilisation d'outils de cartographie, anayse de données, organisation de chantier d'exploitation forestier, gestion durable des forêts, planification et mise en œuvre des interventions sylvivoles, démarche d'animation et de concertations territoriales, organisation de la mise en marché des bois (8h30 hebdomadaires)
  • Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.

    Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité.


    Poursuite des études

    Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de s'inscrire en licence professionnelle ou même la licence générale. Les meilleurs étudiants peuvent aussi suivre une classe préparatoire en un an, ATS bio, et présenter les concours agronomiques et vétérinaires pour rejoindre l'une des écoles publiques d'ingénieur ou vétérinaire qui proposent leur formation en 5 ans. Il existe un concours spécifique permettant de préparer le cursus ingénieur par la voie de l'apprentissage dans certaines écoles agronomiques. Les diplômés peuvent également intégrer une école privée d'ingénieur de l'agriculture.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Les métiers de l'agriculture et de la forêt
    Collection Parcours, 2017, Onisep

    Les métiers de l'environnement et du développement durable
    Collection Parcours, 2020, Onisep