bac pro Esthétique cosmétique parfumerie


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Le bac pro esthétique-cosmétique-parfumerie forme des élèves à réaliser des soins esthétiques, et à vendre des services et des produits de parfumerie. L'élève acquiert les techniques professionnelles nécessaires pour concevoir et réaliser divers soins esthétiques pour le visage et le corps en utilisant des procédés manuels, des produits cosmétiques et des appareils adaptés (épilation, bronzage, pose de prothèses ongulaires, soins du visage et du corps, maquillage...). L'enseignement des méthodes de vente lui permet de vendre des produits cosmétiques ou de parfumerie, et des services, en fonction du besoin des clients, et de participer à l'animation de l'espace de vente (organisation d'actions de promotion, par exemple). Il apprend également à gérer les produits et les équipements (rangement des produits et de l'outillage, gestion des matériels, suivi des stocks). Enfin, il développe les compétences nécessaires pour assurer la gestion administrative et financière courante (prévision des ventes, opérations bancaires...).

Les débouchés :

Le bachelier peut occuper des postes dans les instituts de beauté et les parfumeries, dans les entreprises de distribution de produits et de matériels. Il peut également travailler dans les entreprises de fabrication de produits et de matériels professionnels, dans des établissements de soins, les établissements de thalassothérapie, les organismes culturels, les médias...


Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Programme et organisation de la scolarité
Enseignements professionnels
  • Techniques esthétiques visages et corps - soins de beauté et de bien être : biologie, technologie (installation du poste de travail, techniques de soin et produits cosmétiques pour le visage et le corps, utilisation des appareils visage et corps, conduite de prestation UV, maquillage)
  • Techniques esthétiques liées aux phanères : biologie liée aux phanères (ongles et poils) ; techniques d'épilation, de coloration ; manucurie et beauté des pieds, prothésie ongulaire ; produits et appareils utilisés
  • Relation avec la clientèle : connaissance des produits (parfums, produits d'hygiènes), communication, tenue de caisse, fidélisation de la clientèle, publicité, animation de l'espace de vente, communication médias et sur le web
  • Relation avec le personnel : formation et information du personnel (animation de réunions, besoin en formation), motivation du personnel, recrutement (entretien, contrat de travail, conventions collectives)
  • Gestion technique, administrative et financière : choix des fournisseurs, négociation, matériels et logiciels informatiques, veille documentaire sur la profession et la règlementation, forme juridique de l'entreprise, marché de l'esthétique, acquisition et gestion d'un fonds de commerce, définition d'une offre, tenue des stocks de produits, comptabilité, gestion administrative, santé et sécurité, qualité
  • Sous statut scolaire, l'élève est ne stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Il doit participer à des activités de vente conseil et des activités techniques de soins esthétiques


    Examen

    Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du CAP Esthétique cosmétique parfumerie (facultatif pour les apprentis).


    Poursuite des études

    Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.