bac pro Microtechniques


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Ce bac pro forme des techniciens de fabrication de produits de microtechnologie. L'élève apprend à assembler et monter, tester et contrôler, entretenir et réparer en appliquant des connaissances générales et techniques à des situations professionnelles spécifiques. L'apprentissage comprend l'exécution de travaux spécifiques sur des éléments microtechniques (découpage, perçage, ajustage, polissage, nettoyage, usinage, assemblage), sans oublier les mesures métrologiques et électriques. Il se forme avec méthode à préparer une intervention sur des systèmes complexes (mécaniques, électriques, électroniques, pneumatiques) relevant de la microtechnique (organes de petites ou très petites dimensions), à poser un diagnostic, à dépanner (démonter, remplacer, réparer, régler, remonter le sous-ensemble et/ou l'ensemble défectueux) ainsi qu'à installer du matériel neuf (ou reconditionné) et à le mettre en service. Les compétences nécessaires pour assurer la maintenance préventive et prédictive des systèmes microtechniques ou le suivi technique et administratif ou une maintenance de premier niveau des équipements de travail sont aussi acquises pendant la formation.

Les débouchés :

Toutes les entreprises industrielles de production, maintenance, etc. et toutes les activités nécessitant la maîtrise de la manipulation des très petits produits et systèmes pluritechnologiques (horlogerie, automobile, biomédical, électronique...). Partout où la miniaturisation est nécessaire, le technicien en microtechnique met en jeu des compétences pluridisciplinaires et pluritechnologiques telles que la mécatronique, l'électronique, l'optronique, l'informatique industrielle ainsi que des procédés de fabrication spécifiques.


Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Programme et organisation de la scolarité
Enseignements professionnels
  • Description des systèmes microtechniques : analyse ; description fonctionnelle, structurelle et temporelle.
  • Technologies des microsystèmes : énergie, transmission de puissance, mouvement et guidage mécanique, commandes, capteurs et détecteurs, connectique et interfaces de transmission.
  • Mesures et essais : métrologie géométrique, électrique, optique, mécanique et autres.
  • Maintenance des systèmes microtechniques : corrective et préventive, comportement des produits microtechniques.
  • Procédés de fabrication : enlèvement de matière, déformation plastique, découpage, procédés chimiques, finition.
  • Matériaux : classification et caractéristiques physiques et chimiques des matériaux utilisés (métaux et alliages, plastiques, céramiques, colles), techniques de traitement.
  • Procédés d'assemblage, montage et réglage d'ensembles ou de systèmes microtechniques.
  • Essais et tests de conformité d'un produit ou système microtechnique au regard des spécifications techniques ou des normes.
  • Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.


    Examen

    Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP Maintenance des produits et équipements industriels (facultatif pour les apprentis).


    Poursuite des études

    Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS. D'autres se spécialisent ou complètent leur formation en 1 an (MC ou FCIL).


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Les métiers de l'automobile
    Collection Parcours, 2018, Onisep

    Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale
    Collection Parcours, 2017, Onisep

    Les métiers de la mécanique
    Collection Parcours, 2014, Onisep

    Les bacs pro
    Collection Diplômes, 2013, Onisep

    BAC PRO : Baccalauréat professionnel Microtechniques


    Site : www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=2832

    Texte de référence selon source EDUSCOL


    Site : eduscol.education.fr/sti/textes/referentiels-du-diplome
    Site : www.fim.net

    Fédération des industries mécaniques (FIM)


    Site : www.ens2m.fr

    Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques, (ENSMM)

    Spécialité des microtechniques sous rubrique ENSMM.


    Site : www.polemicrotechniques.fr/

    Pôle des microtechniques TEMIS INNOVATION (Maison des Microtechniques)