Responsable en logistique (AFTRAL)


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Les objectifs de cette formation sont doubles. Pour l'entreprise, elle intègre pendant deux ans une ressource qui sera le relais opérationnel du projet logistique. Pour le(la) stagiaire, il(elle) acquiert un savoir-faire de terrain validé, celui des fondamentaux du métier de logisticien, permettant à terme une embauche.

Les débouchés :

Les débouchés de cette formation sont tous les postes soit d'encadrement intermédiaire en logistique amont de production ou de distribution soit de responsable opérationnel d'une unité logistique soit toutes les fonctions transversales liées à la logistique soit les chargés d'études logistiques.

Programme et organisation de la scolarité

Le programme comprend quatre blocs. Le pilotage des flux regroupe le contrôle des approvisionnements, l'organisation des stocks, le pilotage de l'ordonnancement, la mise en place de plans de production, la gestion des expéditions, la fonction de direction d'entrepôt, l'organisation des flux extérieurs à l'usine et le management de l'inventaire. L'accompagnement des flux d'information de la logistique réunit la mise en oeuvre des plans (PDP, PIC), la mise en place et l'exploitation d'une GPAO, la gestion de la veille documentaire, la rédaction de tableaux de bord, la réalisation d'audits logistiques, la définition des processus qualité en logistique, l'établissement d'un cahier des charges et d'une convention logistique. Le management des ressources de la logistique rassemble la mise en oeuvre de la politique stratégique de l'entreprise, la gestion comptable et financière, le management des ressources humaines, la sensibilisation et la formation du personnel logistique, la conduite de réunion, la gestion des contraintes sécuritaires et environnementales, la gestion des ressources matérielles et le suivi des budgets. Le pilotage des études logistiques de l'entreprise complète l'offre avec la réalisation des études (d'implantation ou autres), la recherche d'amélioration continue de la performance, la gestion des dysfonctionnements, l'analyse des flux ainsi que la mise en place des méthodes et outils adéquats.