CAP Charpentier bois


Objectifs et débouchés

L'élève doit maîtriser le cycle 4 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, à savoir les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine.

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Les objectifs :

Les élèves sont formés au processus de fabrication de la charpente qui consiste au contrôle et la réception de l'existant, la préparation, le taillage, l'assemblage et le traitement du bois. Ils apprennent à appliquer la logistique c'est-à-dire le conditionnement, stockage et chargement du matériel. Une autre partie des enseignements porte sur la mise en oeuvre sur chantier comme l'installation et la mise en sécurité du chantier ou l'implantation et distribution, l'assemblage le levage et la pose des éléments de la structure, le suivi et le contrôle qualité, la désinstallation du chantier.

Les débouchés :

Les charpentiers bois sont ouvriers professionnels et travaillent dans les entreprises du bâtiment, le plus souvent artisanales, parfois industrielles.

Ils peuvent aussi intervenir sur des ouvrages spéciaux tels que ponts, passerelles, étaiements

Programme et organisation de la scolarité

La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire-géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées) selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement), et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.

Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :

  • L'entreprise et son environnement (statut juridique des entreprises, les types de marchés, les intervenants...)
  • La communication technique : l'élève apprend les conventions et normes de représentation (vues, coupes, esquisses, croquis, les nomenclatures utilisées...), à identifier les documents techniques (plans d'architecte, dossier de construction..). il est formé aux outils informatisés (logiciels de DAO, de tracé...) comme au tracé manuel. Il peut ainsi réaliser un dessin, un schéma d'un ouvrage ; apprentissage des motifs décoratifs et des styles régionaux.
  • Les ouvrages : types d'ouvrages (charpente, ossatures, revêtements, escaliers), systèmes de construction des ouvrages (normes, isolation thermique et étanchéité..), histoire des techniques sur les ouvrages anciens (style, matériaux utilisés...)
  • Les matériaux et produits : les types de bois (massif, lamellé-collé, contre-plaqué...) et matériaux (isolants, produits de fixation et de préservation...), caractéristiques physiques et mécaniques, altération des bois...
  • Les procédés et processus de réalisation : moyens et techniques de production (la machine, réglage et mis en oeuvre), techniques et outils de coupe du bois, (usinage, coupe par sciage, profilage, les outils de coupe...), techniques d''assemblage et de montage, techniques de finition...
  • La santé et sécurité au travail : manutentions manuelles et mécanique, protection des postes, protection de l'environnement, principaux risques (électrique, chimique...)
  • Le contrôle de la qualité et la maintenance des matériels
  • La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage). S'y ajoute 2 semaines spécifiques : préparation des attestations de Sauveteur Secouriste du Travail (SST), de Prévention des Risques liés à l'Activité Physique (PRAP) et/ou de certificats d'aptitude à la conduite d'engins en sécurité (CACES).


    Examen

    Le diplôme est délivré aux candidats qui ont eu la moyenne à l'ensemble des unités du diplôme ainsi qu'aux épreuves professionnelles, en l'absence de note éliminatoire. L'évaluation peut être réalisée sous la forme d'un examen terminal ou prendre la forme d'un CCF (contrôle en cours de formation).


    Poursuite des études

    Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).


    Pour en savoir plus

    Site : www.cap-btp.com
    Site : www.ffbatiment.fr

    Fédération française du bâtiment (FFB)


    Site : www.ccca-btp.fr

    Comité central de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP)