BTS Management commercial opérationnel (ex-BTS MUC)


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Ce BTS forme des responsables d'une unité commerciale. La formation est axée sur le management et la gestion des unités commerciales. L'élève apprend à diriger une équipe (constitution d'une équipe motivée et organisation du travail) et à gérer une unité commerciale. Il est capable d'assurer le fonctionnement de l'unité commerciale (suivi du cycle d'exploitation, équipements, traitements des incidents), la gestion prévisionnelle (évaluation des performances, prévisions, objectifs, objectifs, commerciaux et financiers, budget de trésorerie) et la diffusion des résultats de l'activité. La formation porte aussi sur le développement de l'unité commerciale afin d'être en mesure de concevoir, conduire et évaluer un projet. Il acquiert des connaissances portant sur la gestion de la relation avec la clientèle ce qui lui donne la capacité de mener des actions pour attirer le client, l'accueillir, lui vendre des produits ou des services répondant à ses attentes et à le fidéliser. Formé à gestion et l'animation de l'offre de produits ou de services, il sait élaborer une offre commerciale adaptée à la clientèle, gérer les achats et les approvisionnements, mettre en place un espace commercial attractif et dynamiser l'offre des produits et des services. Enfin, il acquiert une bonne connaisssance des technologies de l'information et notamment de l'informatique commerciale. Il apprend à assurer la veille commerciale afin de réaliser des études commerciales destinées à développer l'activité de l'entreprise et à enrichir et exploiter le système d'information commercial.

Les débouchés :

Le titulaire du BTS management des unités commerciales travaille en début de carrière comme commercial. Il travaille dans des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, dans des unités commerciales d'entreprises de production, des entreprises de commerce électronique, des entreprises de prestation de services (assurance, banque, immobilier, location, communication, transport etc...). Ces entreprises s'adressent aussi bien à une clientèle de particuliers (grand public) qu'à une clientèle de professionnels (entreprises, administration, professions libérales, artisans...). Les entreprises très spécifiques et réglementées (notamment la santé) ou nécessitant des connaissances techniques approfondies liées à la nature des produits ne sont pas concernées par ce type de profil. En fonction de leur expérience, de la taille de l'entreprise et des opportunités, des postes de responsabilité sont accessibles, à un terme relativement proche de leur sortie d'études, aux titulaires du BTS.


Accès à la formation
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • Sintéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
  • Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
  • Disposer d'une appétence pour la valorisation des produits, l'animation d'une équipe ou d'un lieu de vente
  • Accès

    Le BTS management des unités commerciales est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STMG, bac pro commerce, bac ES. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

    Un quota de places est réservé aux bacheliers technologiques et professionnels.

    Les bacheliers technologiques ou professionnels ayant obtenu la mention "bien" ou "très bien" au bac sont admis de droit dans les formations du secteur cohérentes avec leur bac.

    Programme et organisation de la scolarité

    En plus des enseignements généraux (français, langue vivante étrangère, économie, droit), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • Management et gestion des unités commerciales (4 h hebdomadaires en 1re année, 6 h hebdomadaires en 2e année) : les fondements du management, le manageur de l'unité commerciale, le management de l'équipe de l'unité commerciale, l'organisation de l'équipe, le management de projet, gestion courante de l'unité commerciale, gestion des investissements, gestion de l'offre de l'unité commerciale, gestion prévisionnelle, évaluation des performances de l'unité commerciale
  • Gestion de la relation commerciale (9 h hebdomadaires en 1re année, 2 h hebdomadaires en 2e année) : la relation commerciale et son contexte, la relation commerciale et la mercatique opérationnelle de l'unité commerciale (vente, négociation, relation de service, gestion de l'offre, prix et conditions commerciales, mercatique après-vente), le contexte organisationnel de la relation commerciale, l'évaluation des performances.
  • Développement de l'unité commerciale (3 h hebdomadaires en 1re année, 9 h hebdomadaires en 2e année) : les bases de la mercatique (démarche mercatique, démarche d'analyse et d'action, segmentation de la demande, recueil des informations sur la demande, l'offre, l'environnement), la mercatique des réseaux d'unités commerciales (les réseaux d'unités commerciales, composantes et acteurs, la stratégie mercatique des réseaux d'unités commerciales,)
  • Informatiques commerciales (2 h hebdomadaires en 1re année, 3 h hebdomadaires en 2e année) : l'informatique commerciale, ressources stratégique, l'organisation de l'information, le travail collaboratif, informatique appliquée à la gestion de la relation avec la clientèle, informatique appliquée à la gestion de l'offre, informatique appliquée à la gestion de l'unité commerciale, présentation et diffusion de l'information commerciale;
  • Communication (2 h hebdomadaires en 1re année) : introduction à la communication, la communication dans la relation interpersonnelle, la communication dans la relation managériale,
  • Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 12 à 14 semaines. Celles-ci sont réparties de façon sensiblement égale sur les deux années de formation et peuvent être fractionnées sur deux semaines au minimum à sept semaines au maximum, en fonction du projet pédagogique et des contraintes de l'entreprise d'accueil. Le stage est particulièrement valorisé lors des épreuves de ce BTS puisqu'il sert de support à deux des épreuves professionnelles : "analyse et conduite de la relation commerciale" et "projet de développement d'une unité commerciale".


    Examen

    Statistiques de réussite 2010 : 78 % par voie scolaire ; 65 % en apprentissage


    Poursuite des études

    Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP :

    Les métiers de l'automobile
    Collection Parcours, 2018

    Les écoles de commerce
    Collection Dossiers, 2017

    Les métiers du marketing, de la publicité et de la vente
    Collection Parcours, 2016

    Après le bac ES
    Collection Infosup, 2016

    Les métiers de la banque, de la finance et de l'assurance
    Collection Parcours, 2016

    Les métiers du commerce et de la vente
    Collection Parcours, 2018