CAP Serrurier métallier


Objectifs et débouchés

L'élève doit maîtriser le cycle 4 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, à savoir les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine.

Les objectifs :

Les élèves apprennent à fabriquer et à poser des ouvrages métalliques pour la construction de bâtiments (charpente métallique, cloisons, vérandas...), pour la mise en place de fermetures (serrures, portes blindées, clôtures...), pour l'accessibilité (escaliers, gaines d'ascenseurs, passerelles, ponts) ou encore pour créer des ouvrages de décoration (ferronnerie).

Ils étudient les caractéristiques des matériaux (acier, inox, cuivre, aluminium, laiton...), la lecture de plans et le dessin technique. Les méthodes de fabrication et de pose sont approfondies : découpage, mise en forme et assemblage de pièces métalliques. Les élèves utilisent différents outils à main, tels qu'une enclume et un marteau, et des machines, souvent programmables (tronçonneuses à disque, poinçonneuses, appareils à souder...). La réparation des systèmes électroniques de fermeture est abordée.

Les débouchés :

Il trouve à s'insérer en PME de serrurerie-métallerie ou du bâtiment. Note : à ne pas confondre avec le métier de serrurier-dépanneur, qui est un autre métier.

Les emplois correspondent aux trois domaines d'activités de l'entreprise : fabrication en atelier ; pose sur chantier ; entretien, service après-vente, maintenance.

Programme et organisation de la scolarité

La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire-géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées) selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement), et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.

Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :

  • techniques de fabrication et de pose des ouvrages métalliques : procédés de débit (tronçonnage, cisaillage, découpage au laser etc), usinage des pièces découpées par fraisage, perçage, poinçonnage, meulage. Puis assemblage par soudage, vissage, collage, etc ;
  • connaissance des matériaux : métaux ferreux (acier, inox), métaux non ferreux (cuivres, aluminium, laiton) et leurs alliages, matériaux de synthèse, produits verriers, produits composites, quincaillerie, mastics, produits de fixation, etc. Choix des matériaux, leurs contraintes d'utilisation, leur comportement en fonction des produits en contact ou des sollicitations (plâtre, ciment, température) ;
  • lecture de plan d'architecte et de dossier technique de fabrication et de pose, connaissance du dessin technique et des conventions de représentation du bâtiment ;
  • sécurité au travail ; contrôle qualité (mesures et contrôles pour détecter les défauts).
  • La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage). S'y ajoute 2 semaines spécifiques : préparation des attestations de Sauveteur Secouriste du Travail (SST), de Prévention des Risques liés à l'Activité Physique (PRAP) et/ou de certificats d'aptitude à la conduite d'engins en sécurité (CACES).


    Examen

    Le diplôme est délivré aux candidats qui ont eu la moyenne à l'ensemble des unités du diplôme ainsi qu'aux épreuves professionnelles, en l'absence de note éliminatoire. L'évaluation peut être réalisée sous la forme d'un examen terminal ou prendre la forme d'un CCF (contrôle en cours de formation).


    Poursuite des études

    Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).


    Pour en savoir plus

    Site : www.cap-btp.com
    Site : www.ffbatiment.fr

    Fédération française du bâtiment (FFB)


    Site : www.ccca-btp.fr

    Comité central de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP)

    Publications ONISEP :

    Les métiers du bâtiment et des travaux publics
    Collection Parcours, 2016