CAP Carreleur mosaïste


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Le carreleur intervient après le maçon et le plâtrier et ne se contente pas de poser le carrelage ou la mosaïque, il prépare les supports (sols, murs) : il effectue des petits travaux de maçonnerie, par exemple une chape de ciment sur laquelle coller les carreaux. Au cours de leur formation, les élèves apprennent à lire un plan, à le reproduire au sol (traçage), à découper les carreaux et à réaliser les différents types de poses : carrelage scellé ou collé. Ils étudient aussi les revêtements (céramique, grès, terre cuite, mosaïques, faïences...), les propriétés des matériaux (isolants phoniques et thermiques, de protection à l'eau...) et la réalisation des joints. Enfin, ils apprennent à faire les finitions, le carrelage posé : vérification de l'alignement, du niveau, de la qualité des coupes et de l'aspect esthétique.

Les débouchés :

L'ouvrier/ère carreleur/se travaille dans les entreprises spécialisées, mais également dans des entreprises de maçonnerie, plâtrerie et peinture.

Les entreprises sont de toutes tailles, mais majoritairement artisanales.

Avec de l'expérience, il/elle peut exercer en qualité de chef/fe carreleur/se (encadrement d'une équipe), de conducteur/trice de travaux sur de grands chantiers ou bien encore s'installer à son compte.

Programme et organisation de la scolarité

La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire-géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées) selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement), et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.

L es enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants : L'organisation de l'acte de construire (intervenants, types de marchés...), la communication technique (FAO et logiciels professionnels), l'expression et la réalisation graphiques (normes et types de documents utilisés, implantation et tracés, motifs décoratifs, types et création de mosaïques...), les ouvrages (système de conception et de construction, mécanique et stabilité des ouvrages, ouvrages en revêtements céramiques et /ou similaires...), les matériaux (classification, caractéristiques physiques, mécaniques, chimiques ; comportement des matériaux dans le temps ; isolation thermique, 'imperméabilisation, étanchéité, protection à l'eau sous carrelage...), les techniques et méthodes de pose (scellée, collée, sur plots ; méthodes de coupe, jointement, finition et protection...), les matériels et outillages, la santé et la sécurité au travail, le contrôle et la qualité, les enjeux énergétiques et environnementaux, l'accessibilité du patrimoine bâti.

La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines. S'y ajoute 2 semaines spécifiques : préparation des attestations de Sauveteur Secouriste du Travail (SST), de Prévention des Risques liés à l'Activité Physique (PRAP) et/ou de certificats d'aptitude à la conduite d'engins en sécurité (CACES).


Examen

Le diplôme est délivré aux candidats qui ont eu la moyenne à l'ensemble des unités du diplôme ainsi qu'aux épreuves professionnelles, en l'absence de note éliminatoire. L'évaluation peut être réalisée sous la forme d'un examen terminal ou prendre la forme d'un CCF (contrôle en cours de formation).


Poursuite des études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

Les titulaires de ce CAP peuvent préparer un autre CAP du secteur en 1 an, ou bien poursuivre en BP (dont le BP carrelage mosaïque). La poursuite en bac pro est possible pour les très bons dossiers, notamment en bac pro aménagement et finition du bâtiment.


Pour en savoir plus

Site : www.artisans-du-batiment.com

Fiche métier Carreleur


Site : www.metiers-btp.fr

Observatoire des métiers du BTP : tendances, chiffres, métiers, formations...

Publications ONISEP :

Les métiers du bâtiment et des travaux publics
Collection Parcours, 2016