BTS Métiers des services à l'environnement


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Ce BTS forme des spécialistes de l'organisation et de la réalisation de prestations de services dans les domaines de l'entretien du cadre de vie et de l'environnement.

Au cours de sa formation, l'élève est formé au système QSE, à la responsabilité sociétale et au développement durable. Sa formation porte également sur la communication et les techniques de management, la gestion économique, la connaissance des milieux professionnels, les sciences et technologies des systèmes.

Durant deux ans, l'élève acquiert un ensemble de techniques professionnelles : techniques de maintenance et d'hygiène des locaux, techniques d'assainissement, techniques de gestion des déchets et de nettoiement. Il apprend également à organiser et ordonnancer des chantiers, à concevoir et réaliser des produits.

In fine, les enseignements de BTS apportent au diplomé les capacités de rechercher des marchés, d'identifier des besoins, d'établir des devis, de négocier des contrats, de gérer des budgets... A l'issue de la formation, le futur professionnel est capable de définir des procédés techniques et des moyens humains adaptés, de rédiger un cahier des charges, de mettre en place des chantiers, d'utiliser différentes machines et techniques, de gérer des stocks/approvisionnements de produits et matériels. Du commercial à la qualité, en passant par le technique, la sécurité, l'encadrement ou la gestion d'exploitation, l'étendue de ses compétences est vaste.

Les débouchés :

Le titulaire de ce BTS est recruté par des organisations spécialisées dans l'environnement et l'entretien du cadre de vie : entreprises de services, services généraux d'entreprises (tous secteurs d'activités), collectivités territoriales, établissements publics ou administrations. La diversité de ses tâches et de ses responsabilités varie avec la taille de l'entreprise, la spécificité, l'ampleur et la durée des chantiers.

Dans le cadre de ses activités, il exerce les fonctions suivantes : recherche et négociation des marchés et des contrats, conception de produits, ordonnancement et optimisation des travaux à réaliser sur site, gestion et contrôle de l'exploitation, gestion des moyens de production.

L'activité des entreprises de propreté connaît une forte croissance et les perspectives d'emploi sont bonnes. Le secteur hospitalier poursuit sa stratégie d'externalisation de ce type d'emplois, tandis qu'une nouvelle offre "multiservices" voit le jour. De même, les services auprès des particuliers pourraient connaître un développement.


Accès à la formation
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser aux métiers de la propreté, de l'assainissement et de la valorisation des déchets
  • Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques ou professionnelles
  • Disposer de compétences relationnelles, d'autonomie et d'organisation, permettant de s'investir dans des projets collectifs
  • S'exprimer correctement à l'écrit et à l'oral, pour s'inscrire dans un travail en équipe et pour échanger avec les professionnels du secteur
  • Accès

    Le BTS métiers des services à l'environnement est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac S, bac STL, bac STI2D, bac professionnel hygiène propreté stérilisation ou bac professionnel gestion des pollutions et protection de l'environnement.

    Un quota de place est réservé aux bacheliers technologiques.

    Les bacheliers technologiques ayant obtenu la mention "bien" ou "très bien" au bac sont admis de droit dans les formations du secteur cohérentes avec leur bac.

    Programme et organisation de la scolarité

    En plus des enseignements généraux (langues vivantes, sciences physiques et chimiques, biologie, microbiologie et écologie appliquées, communication et techniques de management, connaissance des milieux professionnnels, gestion économique et développement durable), la formation comporte des enseignements professionnels :

    Techniques professionnelles (8 heures hebdomadaires la 1ère année, 6 heures hebdomadaires le 2ème année) :
     
  • Propreté et hygiène
  • Nettoiement et propreté urbaine
  • Gestion et traitement des déchets
  • Assainissementn nettoyage industriel et hygiène immobilière
  • Nettoyage industriel
  • Hygiène immobilière
  • Sciences et technologies des systèmes (5 heures hebdomadaires la 1ère année, 4 heures hebdomadaires la 2ème année) :
     
  • La compétitivité des matériels et systèmes
  • Approche fonctionnnelle des matériels et systèmes
  • Aproche structurelle et logicielle des matériels et systèmes
  • Approche matérielle et solutions constructives
  • Disponibilité des matériels et systèmes
  • Diagnostic, intervention et essais de fonctionnement
  • Prévention des risques professionnels
  • Système QSE, responsabilité sociétale et développement durable (2 heures la 1ère année, 3 heures la 2ème année) :
     
  • Système QSE
  • Santé et sécurité eu travail
  • Responsabilité sociétale des entreprises et développement durable
  • Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 12 semaines réparties sur les 2 années. Il effectue un stage ouvrier de 4 semaines, en fin de première année, dans une entreprise de propreté ou d'assainissement. En seconde année, le stage de technicien supérieur dure 8 semaines dans une entreprise de propreté, d'assainissement ou de gestion des déchets.


    Examen


    Poursuite des études

    Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licences pro de même spécialité ou en école d'ingénieur.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP :

    Les métiers de la propreté
    Collection Zoom, 2015

    Les métiers de l'environnement et du développement durable
    Collection Parcours, 2015

    Après le bac STI2D
    Collection Infosup, 2017

    Adresses utiles :

    Fédération nationale des activités de la dépollution et de l'environnement
    FNADE
    33 rue de Naples
    75008 Paris
    T�l : www.fnade.org

    Site : www.itineraire-proprete.com

    Site d'informations sur les métiers de la propreté


    Site : www.inhni.com

    Site de l'institut national de l'hygiène et du nettoyage industriel


    Site : www.faf-proprete.fr

    Site de l'observatoire des métiers et des qualifications de la propreté et services associés


    Site : www.proprete-services-associes.com

    Fédération des entreprises de propreté et services associés (FEP)