CAP Cuisine


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

En CAP cuisine, les élèves apprennent les techniques culinaires et approfondissent leur connaissance des produits. En deux ans, ils sont formés à la réalisation de mets de l'entrée au dessert, ils sont capables d'élaborer un menu. La conception culinaire suppose également la maîtrise des approvisionnements et des stocks ainsi que la connaissance des règles d'hygiène et de sécurité.

Les débouchés :

Le titulaire du CAP cuisine exerce la fonction de commis cuisinier(ière) dans tous les secteurs de la restauration d'hôtellerie et de collectivité.


Accès à la formation

Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3e , ou 1 an après un premier diplôme (autre CAP, bac professionnel...) ou une 2de professionnelle, sous statut scolaire ou par apprentissage.

Programme et organisation de la scolarité

Techniques professionnelles : réalisation de techniques de cuissons, de préparations culinaires de base (fonds, sauces, appareils,etc.) et de pâtisseries (pâtes, crêmes,etc.).

Technologie appliquée : l'élève effectue des manipulations, suit des démonstrations, reçoit des compléments d'informations de type professionnel, technique, économique, scientifique, qui viennent approfondir la formation aux techniques professionnelles ou remédier aux insuffisances constatées en TP.

Technologie professionnelle : l'élève étudie les produits comme par exemple les différents morceaux d'un animal de boucherie avec leurs différentes utilisations, les préparations, les cuissons, la culture culinaire (historique, les AOC), les personnels (comportements professionnels, tenues vestimentaires, les horaires), les arts de la table, etc.

Sciences appliquées, hygiène alimentaire : microbiologie, physique, chimie, notions qui permettront de comprendre et d'appliquer avec discernement les règles en matière de risques alimentaires, de sécurité et d'hygiène des personnes et des locaux.

Communication : techniques de communication avec ses collègues et la clientèle.

Connaissance de l'entreprise et de son environnement économique, juridique et social : initiation à la gestion commerciale et comptable, à l'économie, à la législation du travail et aux institutions publiques. Utilisation de logiciels professionnels.


Examen
Domaine professionnel
 
  • Organisation de la production de cuisine coeff. 4
  • Réalisation de la production de cuisine coeff. 14 (dont 1 pour la Prévention Santé Environnement)
  • Domaine général
     
  • Français et histoire, géographie coeff. 3
  • Mathématiques, sciences coeff. 2
  • Education physique et sportive, coeff. 1
  • Langue vivante étrangère, coeff. 1

  • Poursuite des études

    Le CAP conduit directement à la vie active, cependant il est possible d'envisager une poursuite d'étude afin de se spécialiser ou de se perfectionner.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP :

    Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration
    Collection Parcours, 2018

    Les métiers du goût et des saveurs
    Collection Parcours, 2018


    Site : www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr

    Le centre de ressources nationales hôtellerie-restauration (CRNHR) propose en accès libre de nombreuses ressources sur les formations de la filière ainsi que des témoignages et des informations sur les métiers.