CAP agricole Palefrenier soigneur


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Passionné par l'univers équestre, il a en charge de dix à douze chevaux d'élevage ou de sport. Il assure tout d'abord les soins, leur donne à manger, les panse et les brosse. Il connaît le comportement de chacun, surveille leur état de santé et administre même certains traitements simples. Il passe plus de la moitié de son temps à l' entretien des boxes (paillage, litière ...), des aires de travail, des chevaux et des installations. Il prend également soin du matériel (harnais, selles) et participe généralement à la maintenance générale du centre : tailler les haies, faire les foins, conduire le tracteur ou peindre les clôtures.

Robuste, pour porter les sacs de fourrage et les seaux, il faut aussi être résistant car les journées sont longues et fatigantes. Pas de dimanche ni de jour férié, et qu'il vente ou qu'il neige il travaille dès 6 heures du matin dans des écuries non chauffées ou à l'extérieur. Soucieux de la propreté, le palefrenier soigneur doit s'improviser aussi bricoleur : posséder quelques rudiments de mécanique (réparer un tracteur), de maréchalerie (déferrer un cheval), de maçonnerie et de menuiserie (pour l'entretien des écuries). Malgré la pénibilité du travail, la passion du cheval est la plus forte.

Les débouchés :

Les débouchés se situent essentiellement dans la filière élevage, dans les centres d'entraînement des chevaux de course, haras publics ou privés, et dans les centres de tourisme équestres, poneys-clubs. Il occupe des fonctions différentes selon les structures.Quelque soit le secteur, il est attendu du palefrenier soigneur qu'il soit agent d'entretien et ouvrier agricole.

Programme et organisation de la scolarité
Enseignements professionnels :
 
  • Biologie-écologie : 30 min.
  • Physique et chimie : 30 min.
  • Sciences économiques, sociales et de gestion : 1h30 heure
  • Gestion de l'environnement et de l'entreprise : 30 min.
  • Sciences et techniques des équipements : 2 heures
  • Zootechnie/hippologie : 5 heures
  • Equitation : 3 heures
  • Sciences et techniques professionnelles : 1h30
  • Stages : 12 semaines (stage individuel) dont 11 prises sur la scolarité ; Stage collectif : 1 semaine prise sur la scolarité


    Poursuite des études

    Le CAP agricole palefrenier soigneur débouche directement sur la vie active avec une rémunération aux alentours du SMIC. Cependant, il est possible de poursuivre ses études en préparant un bac pro du secteur pour les meilleurs élèves. Par exemple, le bac pro "Conduite Gestion des Entreprises Hippiques", ce qui lui permet d'obtenir la capacaité professionnelle agricole pour accéder au statut de chef d'entreprise.

    Les titulaires de ce CAP agricole pourraient par ailleurs s'insérer dans d'autres domaines que du cheval comme la production agricole après une formation complémentaire tel que brevet professionnel ""Responsable d'Exploitation Agricole" ou le baccalauréat professionnel "Conduite et Gestion de l'Entreprise Agricole"