CAP Horlogerie


Objectifs et débouchés

L'élève doit maîtriser le cycle 4 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, à savoir les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine.

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Les objectifs :

Durant sa formation, l'élève horloger étudie les matériaux utilisés en horlogerie et les traitements spécifiques qui leur sont appliqués. L'étude générale des appareils horaires, des techniques horlogères et de la métrologie sont également au programme. Une attention particulière est portée aux problèmes liés à l'emboîtage et aux sonneries.

Au cours des travaux pratiques, l'élève apprend à réviser et à réparer les montres, les horloges et les réveils à mouvement mécanique, électrique ou électronique (quartz). Il démonte le mécanisme, le nettoie, contrôle l'état des pièces, fait les tests pour les appareils à quartz. Il détermine ainsi les pièces à échanger ou à remettre en état. Il rectifie certains éléments par usinage et les réassemble par microsoudure, collage, vissage ou rivetage. Puis il procède au remontage et à la lubrification du mécanisme. Il vérifie ensuite la bonne marche du mécanisme et des fonctions (affichage, dateur, sonnerie...). Il est aussi formé pour être en rapport avec le client, pour répondre à sa demande, prévoir et proposer les travaux à effectuer, obtenir son accord, enfin lui remettre la pièce d'horlogerie.

Les débouchés :

Il s'insère dans l'emploi en tant qu'horloger/ère. Les débouchés se situent chez les horlogers détaillants, dans les ateliers de réparation, les services après-vente des fabricants, les stations techniques d'entretien ou de réparation. Des emplois existent également dans l'industrie horlogère, pour des fonctions de montage ou de contrôle avant commercialisation.

Programme et organisation de la scolarité

La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire-géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées) selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement), et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.

Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :

Les matériaux utilisés en horlogerie (métaux, alliages, verre, colle, pierres d'horlogerie) et les traitements thermiques et thermochimiques . Ils apprennent à utiliser et à entretenir loupe, pinces, microscopes et autres outillages pour réparer et régler montres et horloges. Ils s'initient aussi à l'utilisation des appareils de contrôles et de mesures et à leur fonctionnement (jauges, banc de contrôle d'étanchéité, chrono-compacteur).

Arts appliqués et représentation graphique : histoire et chonologie des appareils liés à la mesure du temps, analyse graphique d'un document, représentation graphique sur support traditionnel ou informatique.

Les appareils horaires et sonneries : notion de base de temps (pendule, balancier, quartz), phénomènes oscillatoires, sources d'énergie mécaniques (ressort, barillet), pile, affichage anologique, numérique ou digital. Fonctionnement d'un système de sonnerie.

Technologie de base en horlogerie : démontage, nettoyage, graissage, étanchéité et emboitage.

Métrologie : notion de base des instruments de mesure

La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).


Examen

Le diplôme est délivré aux candidats qui ont eu la moyenne à l'ensemble des unités du diplôme ainsi qu'aux épreuves professionnelles, en l'absence de note éliminatoire. L'évaluation peut être réalisée sous la forme d'un examen terminal ou prendre la forme d'un CCF (contrôle en cours de formation).


Poursuite des études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en deux ans, en brevet des métiers d'art (BMA) Horlogerie pour accéder à des postes liés à la fabrication d'éléments d'horlogerie et à la rénovation de pièces anciennes.


Pour en savoir plus

Site : www.metiersdart-artisanat.com

Société d'encouragement aux métiers d'art (SEMA)