CAP Employé de vente spécialisé option A produits alimentaires


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Dans les boulangeries, boucheries, poissonneries, ou au rayon de produits frais en grande distribution,
 
  • il informe et conseille la clientèle sur la fabrication, la préparation et la conservation des produits
  • il propose des services d'accompagnement de la vente et contribue à la fidélisation du client
  • il participe à la réception, à la préparation et à la mise en valeur des produits et, le cas échéant, à l'expédition.
  • il applique les règles d'hygiène et de conservation spécifiques aux métiers de l'alimentation (choix du conditionnement, entretien de l'espace de vente, tenue réglementaire) ; il peut effectuer des livraisons
  • Les débouchés :

    Ce vendeur exerce dans l'ensemble du secteur alimentaire : boulangerie, pâtisserie, poissonnerie, charcuterie, épicerie, fromagerie.

    Il est présent dans les entreprises de commerce de détail, quelle que soit leur taille : magasins de proximité sédentaires ou non ; petites, moyennes ou grandes surfaces spécialisées ; îlots de vente des grands magasins.

    Programme et organisation de la scolarité
    En dehors des formations d'enseignement général, l'enseignement technologique et professionnel apporte des connaissances sur :
     
  • la nutrition, l'hygiène et la prévention ;
  • la qualité alimentaire et son maintien lors de la commercialisation ;
  • la réception, la mise en stock et l'expédition ;
  • le suivi d'assortiments (attractivité du point de vente, actions promotionnelles, démarque) ;
  • la vente (communication orale et écrite ; approche et le déroulement de la vente) ; l'accompagnement de la vente (services à la clientèle ; supports d'information )
  • La période de formation en milieu professionnel est de 16 semaines (8 semaines par année).


    Examen

    Epreuves professionnelles

    Pratique de la vente et des services liés évaluée en deux parties (coeff. 9 dont coeff. 1 pour vie sociale et professionnelle) :
     
  • une mise en situation de vente, où le candidat doit : déceler les besoins, les motivations et les mobiles d'achat du client, adapter l'argumentation, conclure l'entretien de vente, effectuer quelques calculs.
  • un entretien portant sur le dossier professionnel rédigé par l'élève et relatif aux activités qu'il a réalisé en entreprise.
  • Travaux professionnels liés au suivi des produits alimentaires et à l'hygiène (coeff. 6)


    Poursuite des études

    Ce diplôme a pour vocation l'insertion professionnelle, il est toutefois possible de se spécialiser en 1 an avec un brevet professionnel (BP).

    Il est également envisageable, mais avec un très bon dossier scolaire, d'entrer en bac pro.