bac pro Transport


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Le but de ce bac pro est de former des techniciens capables de prendre en charge les tâches administratives liées au transport de marchandises.

L'élève apprend l'organisation, la mise en œuvre et le suivi des opérations, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport (terrestre, aérien, maritime). Il acquiert des connaissances sur la prospection commerciale, le suivi et le réglement des factures, l'organisation de la chaîne logistique (transport, stockage, magasinage, distribution), la prévention et le réglement des litiges. Il est formé à communiquer en français ou en langue étrangère avec des partenaires externes (clients, donneurs d'ordres, fournisseurs...) et avec des partenaires internes à savoir conducteur(trice)s, services logistiques, administratifs, commerciaux, comptables... Il est initié aux règles douanières, à la vérification des documents comptables et de synthèse, à l'analyse des coûts et de leurs conséquences sur les marges.

Enfin, les enseignements reçus lui permettent de respecter les procédures, les règles de sécurité et de sûreté, les normes qualité et environnementales.

Les débouchés :

Il exerce dans une entreprise de transport routier de marchandises organisatrice de transports terrestres, aériens, maritimes et multimodaux, de transports spécialisés (marchandises dangereuses ou sous température dirigée, transport exceptionnel..), ou de commissionnaire en douane.

Dans le cadre d'une première insertion professionnelle, il sera affecté en tant qu'assistant d'exploitation, opérateur de production, employé de transit, chargé d'expéditions overseas import/export débutant, aide-déclarant en douane.

Après une première expérience professionnelle, il aura la possibilité d'accéder aux emplois d'agent d'exploitation, affréteur, agent de transit, chargé d'expéditions overseas import/export confirmé, chargé de sûreté/sécurité, déclarant en douane.


Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième.

Programme et organisation de la scolarité
Enseignements professionnels
  • Organisation, exécution et suivi d'une opération de transport : connaissance des différents types de transport (routiers, ferroviaires, fluviaux, combinés maritimes, aériens...), droit et réglementation nationale et internationale ; utilisation de logiciels de détermination d'itinéraires et de progiciels de transport et de logistique ; contrat de transport, tarifs, prix et rentabilité de l'opération de transport ; documents liés au transport...
  • Dédouanement : textes réglementaires, régimes préférentiels, procédures.
  • Relations avec les partenaires internes et externes à l'entreprise en français et en langue étrangère.
  • Respect des procédures qualité (satisfaction de la clientèle), sécurité (transport, logistique, personnel), sûreté et contraintes environnementales.
  • Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.


    Examen

    Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP Logistique et transport (facultatif pour les apprentis).


    Poursuite des études

    Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS. Il existe aussi des formations en écoles spécialisées du transport et de la logistique (AFT-Iftim, Promotrans).


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP :

    Les métiers du transport et de la logistique
    Collection Parcours, 2016