bac pro Plastiques et composites


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Le bac professionnel plastiques et composites forme de futurs techniciens chargés de la réalisation d'une production ou d'une fabrication mettant en œuvre des matériaux thermoplastiques ou composites.

L'élève apprend à fabriquer des produits à partir de matières provenant de l'industrie chimique ou pétrochimique sur un système automatisé. Il acquiert la maîtrise des techniques manuelles ou semi-automatisées afin d'obtenir certains produits composites ou ceux de la chaudronnerie plastique.

Il s'initie donc à la préparation des matières d'œuvre conformément au dossier de fabrication, et à la conduite de la production. Il est également formé à la maîtrise des différents outillages (montage, réglage) et développe les capacités nécessaires pour installer les périphériques de production (trémie chauffante, robot...). Les connaissances acquises lui permettent de pouvoir proposer des améliorations en termes de qualité, de coûts, de délais et de gestion des déchets.

La qualité, les techniques de communication, l'anglais technique, les risques professionnels et environnementaux complètent sa formation.

Les débouchés :

Les entreprises du secteur sont en majorité des PME ou des TPE qui produisent des produits finis ou semi-finis en matériaux plastiques ou composites pour, par exemple, l'industrie automobile ou aéronautique. Après quelques mois d'intégration, ce technicien peut se voir confier la réalisation et le suivi d'une fabrication, et exercer le métier de technicien d'atelier ou de monteur – régleur. Évolution possible : responsabilités dans un service qualité ; chef d'atelier ou technicien d'essais.


Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième.

Programme et organisation de la scolarité
Enseignements professionnels
  • Histoire et économie des matériaux, structures des matériaux, études des caractéristiques des polymères, compréhension des fiches matières.
  • Techniques de production : les procédés plastiques et composites, les techniques de décoration, d'assemblage, d'emballage...
  • Outillages et périphériques : les différents types d'outillage, la maintenance des outillages et des périphériques.
  • Maîtrise et amélioration de la production.
  • Qualité.
  • Communication et animation.
  • Santé et sécurité au travail.
  • Économie : droit du travail, gestion des ressources humaines...
  • Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.


    Examen

    Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP Plastiques et composites (facultatif pour les apprentis).


    Poursuite des études

    Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP :

    Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale
    Collection Parcours, 2017