CAP Taxidermiste


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Ce diplôme permet aux professionnels d'exercer leur métier en sachant que la profession de taxidermiste est très réglementée par la loi, les espèces animales ne pouvant être naturalisées qu'à des fins très précises.

Les taxidermistes ou naturalistes emploient les mêmes techniques pour tous les animaux. Pour les professionnels, cette activité est appréhendée comme une forme de la sculpture animalière :
 
  • ils stockent les pièces qui leur sont confiées, effectuent les prises de mensurations
  • ils déterminent les lignes d'incision selon le but recherché, ils dépouillent complètement l'animal, et ne conservent que la peau et les phanères (ongles, sabots, plumes), ils nettoient la peau la tannent et la traitent, reconstituent le squelette ;
  • ils confectionnent les mannequin qu'ils bourrent de coton ou de plâtre, enfilent la peau sur le mannequin et la recousent, laissent sécher de 1 à 3 mois, collent les poils et procèdent aux dernières retouches.
  • Les débouchés :

    Les taxidermistes exercent leur métier dans un but artistique, scientifique ou didactique, soit dans le secteur privé, soit dans le secteur public.

    On distingue deux sortes de taxidermistes : ceux qui travaillent à leur propre compte - à la demande de particuliers et de chasseurs de trophées - et les taxidermistes de musées, qui alimentent les collections nationales pour la conservation d'animaux en voie de disparition.

    Programme et organisation de la scolarité

    En cours de formation, en plus d'aptitudes dans le domaine pratique, on aborde les connaissances théoriques et les méthodes utilisées dans les domaines suivants : anatomie, physiologie, chimie générale, minérale et organique, physique (résistance des matériaux), technologie des matériaux employés, dessin - modelage - peinture...

    La formation pratique accordera une place importante au développement du sens de l'observation, du relevé des attitudes et des détails; à la réalisation de coutures soignées.


    Examen

    sciences physiques, sciences naturelles (coeff. 2)

    dessin d'art appliqué au métier (coeff. 1)

    dessin, prise de mensurations (coeff. 1)

    dépouillage, préparation de la peau et de ses phanères (coeff. 2)

    fabrication du mannequin et modelage (coeff. 3)

    mise en place de la peau (coeff. 3)

    finitions (coeff. 1).